Présente à Lyon le samedi 21 octobre pour assister à une projection de son documentaire « Jane by Charlotte », l’actrice et réalisatrice Charlotte Gainsbourg est apparue très touchée devant les spectateurs du Festival Lumière, à l’évocation de sa mère disparue en juillet
On la connaissait actrice, elle est devenue l’été 2021 réalisatrice. Charlotte Gainsbourg présentait le 7 juillet 2021 au public cannois son documentaire Jane by Charlotte, sur sa relation avec sa mère Jane Birkin. Disparue le 16 juillet, l’actrice la plus french des Anglaises laisse derrière elle un grand vide. Pour le monde du cinéma, mais avant tout pour sa famille : sa fille Charlotte, née de sa relation avec Serge Gainsbourg, en est la preuve. Très attachée à sa mère, surtout depuis le tournage et montage de son film, la cinéaste se dit encore dévastée par sa mort. Une émotion qu’elle a eu du mal à contenir devant les cinéphiles du Festival Lumière de Lyon.
Invitée pour présenter une projection inédite de son premier long métrage à l’occasion du festival dédié au cinéma de patrimoine le samedi 21 octobre, Charlotte Gainsbourg a évoqué sa mère Jane Birkin, non sans douleur. « Je n’ai pas encore osé imaginer ce que ce film signifiera à mes yeux dans le futur. Elle me manque tellement que je ne formule encore rien« expliquait-elle en introduction de cette séance hommage. « Toutes ces questions que j’allais poser, impatiente d’entendre ses réponses, ses réactions. Nous avons eu un immense plaisir à nous rencontrer toutes les deux, nous rapprochant un peu plus à chaque fois, sa générosité grandissant au fur et à mesure qu’elle parlait de tout. » Un discours touchant, interrompu par un câlin entre Thierry Frémaux et Charlotte Gainsbourg alors que cette dernière s’effondrait, d’après nos confrères de Deadline. « Je ne vais pas y arriver », ironisait-elle, avant de reprendre la parole.
Avant la douleur, la peur
En conclusion de son discours, la compagne d’Yvan Attal revenait sur le tournage de son documentaire. Elle évoquait notamment le sentiment de peur qu’elle avait pu ressentir, sachant que son actrice et parente n’était pas éternelle. « J’ai eu tellement peur, pendant le tournage, que ce jour arrive. À chaque étape en fait, j’avais peur. Et ce jour est arrivé. » De dos, comme pour ne pas affronter le public tandis qu’elle est de plus en plus émue, Charlotte Gainsbourg s’est finalement retournée pour conclure son introduction : « J’ai plus peur pour elle, ça c’est fini, mais je suis en manque. Alors, profitez bien d’elle. »
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jane Birkin
Suivre
Suivi
Charlotte Gainsbourg
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Obsèques de Jane Birkin : sa famille et ses proches réunis pour un ultime adieu
Autour de
Source: Lire L’Article Complet