La présentatrice a raconté elle-même son étonnante aventure vécue très jeune avec l’un de nos chefs de l’État.

Elle n’avait pas vraiment prévu d’arrêter Affaire conclue, l’émission de ventes aux enchères qu’elle animait depuis six ans sur France 2, mais l’appel de l’aventure aura été le plus fort ! Depuis le 28 août, entourée de sa bande de chroniqueurs, la pétulante sexagénaire régale chaque après-midi de la semaine les auditeurs d’Europe 1 avec son émission Sophie & les Copains. Elle vient également de publier son huitième ouvrage, Quel bonheur de vieillir ! paru le 5 octobre aux éditions Solar, un guide regorgeant de précieux conseils pour aborder avec sérénité le temps qui passe. Et, cerise sur le gâteau, elle présentera, dès janvier prochain, une nouvelle émission hebdomadaire consacrée à nos amies les bêtes et intitulée Animaux et compagnie.

Rocambolesque

Diffusé sur France 3, ce programme lui tient vraiment à cœur, comme elle s’en est ouverte sur le plateau de C à vous, dont elle était l’invitée vendredi 13 octobre. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle a passé une partie de sa jeunesse à protéger la faune et la flore du banc d’Arguin, une réserve naturelle fondée entre autres par son papa, Pierre Davant ! Scientifique émérite, cet ornithologue, professeur de biologie et chercheur à l’institut de biologie marine d’Arcachon, dans les Landes, a en effet œuvré pour faire de cet îlot de sable, situé entre la dune du Pilat et la pointe du cap Ferret, une zone préservée !

Si ce lieu unique est assez peu fréquenté l’hiver, il est, à la belle saison, très prisé des touristes. Or ceux-ci ne sont hélas pas toujours respectueux à son égard, Sophie est bien placée pour le savoir ! En effet, elle occupait la plupart de ses vacances d’été à travailler comme garde dans la réserve. Un job qui reste l’un de ses plus beaux souvenirs… et pour cause ! Outre le fait de jouer les Robinson Crusoé – elle habitait un des cabanons en bois plantés sur l’îlot où elle était en harmonie totale avec la nature –, il lui a permis de vivre une histoire des plus rocambolesques avec un ancien président de la République !

En slip de bain… rose

En ce mois de septembre 1981, Sophie, très belle jeune fille de 18 ans, accueille, entre autres missions, les visiteurs venus admirer des photos d’artistes exposées dans l’un des cabanons. Un jour, elle voit débarquer un homme en maillot de bain – jusque-là, direz-vous, rien d’étonnant. Lorsque celui-ci la salue courtoisement, c’est alors qu’elle réalise : devant elle se tient, moulé dans un slip rose, Valéry Giscard d’Estaing en personne ! L’ex-président de la République, qu’elle connaît pour l’avoir vu à la télévision, toujours un peu guindé dans ses costumes cravates, se retrouve, presque en tenue d’Adam, en tête à tête avec elle !

Pas question de perdre sa contenance pour autant. « Je lui ai fait visiter l’expo, je suis surtout allée chercher mon père en courant », a-t-elle raconté dans C à vous. Mais la réaction de ses parents n’est pas tout à fait ce qu’elle espérait. « Ils étaient furieux contre lui parce qu’il allait chasser à l’époque en Afrique, dans des chasses pas trop recommandées », a-t-elle encore précisé. Reste que le souvenir de cette improbable rencontre l’amuse toujours !

Elle a aussi eu l’honneur de croiser, sur ce banc de sable, l’un des plus grands sex-symbols de l’époque, Alain Delon. Sophie, équipée d’un petit Zodiac, a tout de suite repéré l’acteur qui avait débarqué sur l’îlot avec son toutou, dont la présence dans la réserve était strictement interdite. « Il m’est arrivé de déloger monsieur Delon qui était avec Mireille Darc et leur énorme chien », s’est-elle souvenue. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et l’interprète de Tancrède Falconeri du Guépard, grand ami des bêtes, pourrait bien compter parmi les fans d’Animaux et compagnie, la prochaine émission de Sophie, sur France 3 !

Lili CHABLIS

Source: Lire L’Article Complet