Invité de C à vous sur France 5 ce vendredi 20 octobre, Dove Attia est revenu avec émotion sur un accident survenu dix ans plus tôt lors des répétitions de la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille.

Les Dix Commandements ; Le Roi Soleil ; Mozart, l’opéra rock ; ou encore La légende du Roi Arthur. Le point commun entre toutes ces comédies musicales françaises ? Hormis le succès rencontré par chacune d’entre elles, elles ont toutes été produites, ou du moins en partie, par Dove Attia. Le Franco-tunisien de 66 ans est justement de retour avec un nouveau spectacle intitulé Molière, l’opéra urbain et dont les premières répétitions ont débuté en septembre au Palais des Sports de Paris. Cette salle, également appelée le Dôme de Paris en raison de son architecture, c’est justement celle où il a lancé la plupart de ses précédentes productions jusqu’à l’accident survenu le 8 novembre 2013 pendant les répétitions de 1789, les amants de la Bastille. Une quinzaine de personnes, dont cinq grièvement, sont blessées à la suite d’une explosion accidentelle lors d’une opération de maintenance en coulisses. Parmi les victimes, se trouvait alors le directeur technique du spectacle, Marcus Toledano, qui est décédé quelques heures plus tard de ses blessures.

« Je vous avoue que… ça a été terrible… J’en garde un traumatisme : je ne l’oublierai jamais », a confessé Dove Attia sur le plateau de C à vous, ce vendredi 20 octobre, après que le chroniqueur Mohamed Bouhafsi l’a interrogé sur le sujet. Le producteur de 66 ans est alors revenu sur les circonstances du drame : « C’est arrivé, j’étais en pleine émission, on vient me voir et on me dit : ‘Il y a quelque chose qui est arrivé.’ » Et de préciser, à propos du défunt Marcus Toledano : « C’est quelqu’un qu’on a fait grandir et… Il est mort avec ma main dans la sienne à 5 heures du matin.« 

Dove Attia encore secoué dix ans plus tard

« C’est un drame terrible qui m’a énormément marqué« , a finalement résumé l’ancien jury de Nouvelle Star d’une voix de plus en plus tressaillante. Et de conclure avec un aveu : « J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à revenir dans cette salle. » « C’est pourtant là qu’aura lieu la première de ‘Molière, l’opéra urbain’ », a néanmoins souligné Anne Élisabeth Lemoine. « Le Dôme de Paris a quelque chose d’unique pour le spectacle […] Il y a une chaleur, une énergie qu’on n’a pas dans les autres salles. Les autres salles sont très belles mais froides », s’est alors justifié Dove Attia. Et de conclure, toujours aussi passionné : « Le Palais des sports a quelque chose de magique. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Dove Attia

À découvrir en images

PHOTOS – Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Dave…Ces stars ont toutes débuté dans des comédies musicales

En 1961, alors que Catherine Deneuve enchaîne les petits rôles, Jacques Demy la choisit pour jouer dans Les Parapluies de Cherbourg, qui ne sera réalisé que deux ans plus tard. Récompensé par la Palme d’or à Cannes, le film lance la carrière de Catherine Deneuve, et marque le début de sa collaboration avec Jacques Demy.

Alors qu’il avait décidé de faire carrière au cinéma, le jeune Michel Fugain se lance dans la chanson en composant quelques titres pour ses amis, dont Michel Sardou. Il commence à enregistrer quelques titres et à faire quelques premières parties de concerts. Mais c’est en alliant ses deux passions qu’il deviendra populaire : il chante et joue grâce à sa troupe, le Big Bazar fondée en 1971. Sa chanson phare Une belle histoire, est tirée du spectacle de la troupe.

La jeune Claire Keim a toujours eu deux talents : le chant et la comédie. C’est sur la scène qu’elle fait ses premières armes, dans la comédie musicale « Paul et Virginie », mise en scène par Jean-Jacques Debout en 1992. Elle y jour le rôle principal alors qu’elle n’a que 17 ans.

Après quelques essais au théâtre, Daniel Auteuil, apprenti comédien, se lance dans la comédie musicale. En 1972 il est casté dans le spectacle américain Godspell, dans lequel il jouera aux côtés de Dave, qui fait également ses débuts.

Après avoir été rejeté de plusieurs castings de comédies musicales à succès, Emmanuel Moire est enfin choisi pour un premier rôle en 2004 : Dove Attia, Albert Cohen et Kamel Ouali le choisissent pour incarner Louis XIV dans Le Roi Soleil. Il interprètera ce personnage pendant trois ans sur scène.

Ludivine Sagnier a commencé le cinéma à l’âge de 9 ans, enchaînant les petits rôles. Alors qu’elle commence à incarner des personnages secondaires, François Ozon lui confie le personnage qui va bouleverser sa vie : en 2002, elle joue la benjamine du casting de Huit Femmes, un film musical, genre devenu rare en France. Elle remporte plusieurs trophées pour ce rôle qui aura vraiment lancé sa carrière.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet