Alors que les foires aux vins battent leur plein, Gala.fr s’est intéressé à ces célébrités plus ou moins passionnées par la viticulture et qui possèdent des domaines en France ou ailleurs. À la mode depuis que le couple Jolie-Pitt avait lancé la production du domaine de Miraval, le vin ne cesse de fasciner les stars.
La vigne fait des émules. Certains sont passionnés depuis toujours, d’autres ont saisi le coup marketing ou suivi l’effet de mode lancé par Brad Pitt et Angelina Jolie qui ont longtemps exploité le domaine de Miraval dans le Var pour vendre leurs cuvées avant de s’arracher les cheveux autour de leurs cépages lorsque le divorce fut venu. Les stars et le vin, ça fonctionne : connotation chic et glamour, rayonnement international, élitisme, tout est réuni pour que les célébrités craquent pour l’achat d’une appellation ou d’un vignoble, le plus souvent en France.
Parmi les passionnés qui n’ont pas attendu le couple Jolie-Pitt pour investir : Bixente Lizarazu qui, depuis le début de sa carrière de footballeur, s’intéresse à la vigne et possède un domaine dans son sud-ouest natal. Francis Cabrel à Astaffort, Michel Denisot dans le Berry ou Jacques Legros en Provence ont eux aussi attendu de pouvoir investir dans leur rêve ultime : un domaine avec des centaines d’hectares de raisins. Ils surveillent attentivement la production et prennent plaisir à passer leur temps libre au milieu de leurs vignes.
D’autres se sont découverts une passion pour cet alcool sur le tard : comme Leonardo Di Caprio qui table sur le champagne écologique en accord avec son combat contre le réchauffement climatique, Sting s’est lancée dans la production de vin en biodynamisme en Italie. David et Victoria Beckham, eux, ont décidé de ne pas commercialiser leurs vins californiens : le joueur de football avait offert un vignoble à sa femme pour ses 34 ans et réserve leurs cuvées pour leur entourage. Plus cocasse : Nicolas Sarkozy, qui ne boit pas d’alcool, a lui aussi investi dans des domaines viticoles !
⋙ PHOTOS – De Leonardo Di Caprio à Nicolas Sarkozy, ces stars qui ont investi dans le vin
Drew Barrymore et Carole Bouquet parmi les stars féminines amatrices de vin
Le vin a aussi la côte auprès des grands pontes d’Hollywood : Ridley Scott, George Lucas et même Francis Ford Coppola ont leurs propres domaines et en surveillent très sérieusement la production. Le réalisateur du Parrain dessine même seul les étiquettes de ses bouteilles issues de ses cépages de la région de San Francisco. Peu de femmes célébrités se sont lancées dans la production viticole : les plus connues sont sans conteste Drew Barrymore et Carole Bouquet, toutes deux en Sicile, qui tiennent à intervenir au maximum dans la fabrication de ce jus précieux. Une véritable passion.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Crédits photos : Bernard Patrick/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Angelina Jolie
Suivre
Suivi
Brad Pitt
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
David Beckham
Suivre
Suivi
Carole Bouquet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – De Leonardo Di Caprio à Nicolas Sarkozy, ces stars qui ont investi dans le vin
Leonardo DiCaprio a investi dans le champagne : il est l’un des propriétaires d’un vignoble français, la Maison Telmont, filiale du groupe Remy Cointreau, en Champagne. Le projet de ce champagne, « Au nom de la terre », vise à passer en 100% bio d’ici 2031, ce qui a séduit la star américaine très investie dans l’écologie.
Philippe et Francis Cabrel sont les heureux propriétaires du Domaine de Boiron, dans le sud-ouest. Les deux frères possède un vignoble à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Ils ont acquis et planté le domaine de Boiron en 1998.
Lorsque Victoria Beckham a fêté son 34e anniversaire, son mari David lui a carrément offert un vignoble ! En 2008, le couple est devenu propriétaire d’un vin californien, dans la Napa Valley. Ils ne commercialisent absolument pas leurs bouteilles qu’ils gardent pour eux-mêmes ou leurs amis.
Le réalisateur de La Guerre des Etoiles a investi en 2017 dans dans la commune de Châteauvert, dans le Var. Il y possède un vignoble bio, le Château Margüi.
L’acteur français est le propriétaire du Domaine de l’Évêque à Gruissan en Corbières Maritimes. Cinquante hectares de garrigue et de vignes où sont cultivés les cépages traditionnels des Corbières en agriculture raisonnée.
En plein coeur du Lubéron, RIdley Scott possède un vignoble et un domaine dans lequel il aime passer ses étés avec sa famille depuis 1992. Le Mas des Infermières est un vin rouge, conçu sans insecticides et dont le réalisateur américain dessine lui-même les étiquettes des bouteilles.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet