Ce mercredi 11 octobre 2023, Laurent Ruquier était aux commandes de son émission sur BFMTV. Avec ses invités du soir, dont Elie Chouraqui, l’animateur a évoqué l’absence de réaction de Kylian Mbappé sur les attaques menées par le Hamas envers Israël.

Le bilan s’alourdit au lendemain des attaques menées par le Hamas contre Israël. Ce mercredi 11 octobre 2023, on dénombre plus de 1200 morts, 2.800 blessés et 50 otages. Au fil des jours, les personnalités publiques sortent ainsi du silence pour condamner le terrorisme et la barbarie. Il y a quelques heures, Michaël Youn a pris la parole sur X, anciennement Twitter.

« Je ne m’étais pas exprimé sur les attaques du 7 octobre parce que je ne pensais pas qu’il y avait sujet à discussion tant l’horreur et l’ignoble étaient évidents. Jusqu’à l’écœurement. Jusqu’à l’indicible. Soutien indéfectible au peuple juif. Meurtri mais uni » a déclaré l’humoriste de 49 ans. Pour rappeler qu’il est important de ne pas diviser, le comédien a ensuite ajouté : « Mais je n’oublie pas le peuple palestinien. Qui n’est pas le Hamas. Quand ces heures terribles seront passées, n’oublions pas de réfléchir à la paix. pour que PLUS JAMAIS ».

Géraldine Maillet attaque Omar Sy
Mais le silence de certaines célébrités dérange. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Géraldine Maillet a par exemple fustigé l’absence de réaction de l’acteur Omar Sy. « Il monte au créneau à chaque fois et là c’est un silence qui est dégueulasse. C’est tellement un manque de courage. Je ne sais pas où il est là, en train de tourner une série pour Netflix aux États-Unis ou je ne sais pas où il vit… Il nous donne tout le temps des leçons de courage, il nous parle de genou à terre pour lutter contre le racisme et là il n’est pas du tout au rendez-vous… » a-t-elle scandé.

Kylian Mbappé pointé du doigt sur BFMTV
Dans le même temps, sur le plateau de BFMTV, c’est le silence de Kylian Mbappé qui a été pointé du doigt. Laurent Ruquier a ainsi relayé un message du sénateur Stéphane Le Rudilier disant : « Face à la pire attaque terroriste de l’Occident, je suis triste de l’absence de réactions de célébrités. Omar Sy ou Kylian Mbappé, toujours prompts à défendre la banlieue ou les Ouighours. Les 40 bébés décapités par le Hamas ne sont pas des petits anges comme le jeune Nahel ? ».

Présent sur le plateau, Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards a alors donné son avis sur le sujet. « J’ai un peu de mal à comprendre. On imagine que derrière il y a des histoires de gros sous et de communication ». De quoi faire rebondir Laurent Ruquier : « En plus, cela serait compliqué pour Kylian Mbappé puisqu’il appartient à un club, le PSG, qui lui-même appartient au Qatar. J’imagine qu’on n’est pas près d’avoir une réaction ».

Parmi les autres invités de ce mercredi soir, le metteur en scène Élie Chouraqui qui a aussi pris la parole : « Je suis fasciné, je suis ahuri, vous savez il y a cette phrase : ‘Qui ne dit mot consent’, j’espère que ce n’est pas ça, parce que si c’est ça, c’est dramatique ! ».

ES

Source: Lire L’Article Complet