Le présentateur des “Douze coups de midi” a annoncé cette terrible nouvelle avec beaucoup d’émotion…

Depuis treize ans qu’il présente Les Douze coups de midi, Jean-Luc Reichmann ne s’est jamais départi de son énergie ni de sa joie de vivre communicative… Une qualité extrêmement appréciée des téléspectateurs de TF1 qui l’ont d’ailleurs récemment élu, selon un sondage Puremédias, parmi les personnalités de la télévision qu’ils aiment le plus, devant des monuments tels Nagui, Stéphane Bern ou Nikos Aliagas !

Courage

Une marque d’amitié et une reconnaissance qui ont fait chaud au cœur du présentateur de 62 ans. Il n’a du reste pas manqué de remercier chaleureusement ses nombreux admirateurs par le biais de son compte Instagram : « Quel bonheur de me sentir si utile en vous accompagnant au quotidien. Un grand Merci pour la Vie, pour la Joie, et pour la sincère Liberté que j’ai tous les jours à vos côtés. À très vite, à toujours… à tous les jours. »

Très actif sur les réseaux sociaux, média via lequel il entretient des relations très proches avec tous ceux qui l’aiment et le suivent étroitement, c’est aussi par ce biais qu’il a tout récemment annoncé une bien triste nouvelle : un cancer des os extrêmement agressif ! Pour le natif de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, qui a perdu Josette, sa maman adorée, il y a tout juste un an, en août 2022, on peut imaginer à quel point ce nouveau coup dur est terrible… Et ce, même si cette épouvantable maladie ne l’atteint pas directement dans sa chair.

On sait le créateur de la série Léo Matteï, brigade des mineurs s’investit auprès des candidats qui viennent chaque jour se mesurer sur le plateau de son émission, mais aussi du public qui se presse pour soutenir « les maîtres de midi ». Au début du mois de septembre, Jean-Luc avait justement tenu à braquer les projecteurs sur une jeune fille de 14 ans présente parmi les spectateurs. Lilwenn, victime d’une rechute de son cancer des os, avait fait le trajet de Ploëzal, dans les Côtes-d’Armor jusqu’à la capitale pour assister à l’enregistrement de la quotidienne présentée par son idole. Elle était accompagnée de sa maman et de son petit frère, mais aussi de Séverine, membre de l’association Léo qui vient en aide aux familles et aux enfants touchés par ce fléau. Grâce à cette institution, la courageuse adolescente avait d’ailleurs pu, quelques mois plus tôt, tourner un clip avec le groupe celtique Kalffa. Ce petit film racontait son histoire et avait permis de récolter des fonds pour aider les siens à faire face à l’indicible.

Disparition annoncée

Le jour de l’émission, la fillette avait apporté un cadeau à l’animateur, un bol breton où était inscrit son prénom. Un moment extrêmement émouvant qui restera sûrement gravé dans le cœur de Jean-Luc, comme il l’a exprimé sur Instagram, en légendant un extrait de son émission : « Son sourire et sa lutte contre le cancer nous ont tous émus le 1er septembre lors de son passage dans notre émission des 12 Coups. Son rêve avait été réalisé. » Et d’annoncer : « Lilwenn, vaillante guerrière, nous a quittés et est devenue une étoile qui nous guidera contre ce fléau du cancer pédiatrique. On lâche pas, on lâche rien, on n’oublie pas, on n’oublie rien… Pour Lilwenn, pour sa famille et le groupe Kalffa qui poursuit son combat, on ne t’oubliera pas. »

On lâche pas, on lâche rien.”

Une bouleversante disparition annoncée aussi sur la page Facebook de l’association Léo, dont la devise est justement « Ne jamais rien lâcher« , qui rappelle combien il est difficile pour les parents d’enfants victimes du cancer de surmonter les conséquences financières de cette maladie. « La maman a dû arrêter son emploi et des frais complémentaires conséquents s’accumulent tous les mois du fait de la prise en charge de Lilwenn à Saint-Brieuc et Rennes… » a indiqué l’association, après avoir adressé ses condoléances à cette famille en deuil

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet