La Fashion Week Parisienne a sonné son glas. C’est l’heure de dresser le bilan des tendances make-up qui habilleront les visages le printemps prochain.
Du lundi 25 septembre au mardi 3 octobre, la capitale française a vibré au rythme de la Fashion Week printemps/été 2024. Les créateurs ont redoublé d’audace et de créativité pour marquer les esprits. En backstage, coiffeurs et make-up artist ont contribué à sublimer les silhouettes qui se sont élancées sur le catwalk. Si les vestiaires ont donné le ton pour la prochaine saison, nombre d’inspirations make-up ont aussi éclos.
Astuces d’experts et must-have incontournables, si certains runway ont misé sur des maquillages sobres et minimalistes, d’autres ont fait le choix de mises en beauté puissantes et de détails surprenants. Une nouvelle façon de porter ses faux-cils, la couleur de rouge à lèvres la plus en vue, une nouvelle manière d’habiller son teint,… tour d’horizon des beauty look à copier au printemps prochain.
⋙ Les tendances beauté de l’automne-hiver 2023-2024 repérées à la Fashion Week
La tendance avant-gardiste
Oui, le catwalk est le théâtre de tous les possibles. Un espace d’expression de premier rang pour les make-up artist. Nombre d’entre eux optent pour des maquillages avant-gardistes jamais vus auparavant.
Chez Mugler, la maquilleuse Lucy J Bridge prolonge de longs traits de liner noir par de fines extensions pour un regard kilométrique.
https://www.instagram.com/p/CyIs7MPtVbD/
A post shared by MUGLER (@muglerofficial)
Pour Schiaparelli, Pat McGrath présente son œuvre surréaliste “Falling Crystas”, le fantasme couture ultime. Au programme ? Une peau parée de centaines de cristaux clairs.
A post shared by @patmcgrathreal
Chez Marni, le make-up artist Yadim Carranza fait surgir des coups de gouache aux fards noirs, blancs ou argents.
https://www.instagram.com/p/CxwHU9vIcEz/
A post shared by Yadim Carranza (@yad1m)
Les mannequins de Dries Van Noten se distinguent quant à elles avec leurs plumes aux coins des yeux.
https://www.instagram.com/p/Cx0tTYRIsLU/
A post shared by Dries Van Noten (@driesvannoten)
Victoria Beckham fait confiance à Fara Homidi pour sublimer le regard des tops grâce à l’utilisation de morceaux de faux-cils sur le rebord interne et externe des yeux.
https://www.instagram.com/p/Cxyzm9FuYdw/
A post shared by Victoria Beckham Beauty (@victoriabeckhambeauty)
La tendance grunge
Ce printemps/été 2024, le noir a la côte !
Chez Dior, Peter Philips, pape du make-up habille les lèvres des tops d’une teinte dark appliquée juste au centre de la bouche et mise en exergue par un maquillage totalement nude sur le reste du visage.
https://www.instagram.com/p/Cxvgs5ft9gp/
A post shared by Dior Official (@dior)
Sur le défilé Marni on voit aussi des bouches noires sublimées par un teint de porcelaine flawless.
Sofia Tilbury aux commandes des équipes make-up du défilé Nina Ricci habille les paupières des modèles avec “un bleu type jean denim pour un regard grunge”. Et pour que le regard reste la pièce maîtresse, l’experte opte pour une peau diaphane, une bouche naturelle et des sourcils doux.
https://www.instagram.com/p/Cxyj8rGshqU/
A post shared by Sofia Schwarzkopf-Tilbury ❤️ (@sofiatilbury)
La tendance bold
Qui a dit que l’on ne pouvait pas maquiller la bouche et les yeux à la fois ? La Fashion Week printemps/été 2024 a vu naître des looks audacieux où le maquillage des yeux concurrence celui de la bouche. Après tout pourquoi choisir ?
Chez Saint-Laurent les tops portent un smoky fumé encadrant le regard, un contouring saillant et des lèvres rouge sang : le look de la parisienne audacieuse par excellence, poussé à l’extrême.
https://www.instagram.com/p/CxrCKw-udjo/
A post shared by SAINT LAURENT (@ysl)
Chez Schiaparelli, Pat McGrath opte pour un “look sans vergogne”. Yeux fumés bruns et lèvres parées d’un lipstick pourpre, la papesse du maquillage livre l’image d’une femme hypnotique, puissante et glamour à souhait.
La tendance nude et glowy
Comme chaque année, les make-up frais et lumineux s’invitent sur les catwalk. Il faut dire que le printemps est la saison idéale pour afficher un teint glowy, des pommettes éclatantes et des lèvres glossy.
Chez Rabanne, le teint est frais, subtilement glowy, et le regard encadré d’un doux rose-pêche accordé à la bouche. Un maquillage d’une justesse inégalable.
https://www.instagram.com/p/Cx8HMy3t88H/
A post shared by Rabanne (@rabanne)
Chez Victoria/Tomas, le teint est très satiné. Au programme ? Un fond de teint sérum sur lequel Tom Sapin (Mac Cosmetics) a ajouté des huiles essentielles mélangées à un pigment gold aux reflets verts.
Crédits photos : driesvannoten; farahomidi; muglerofficial
À découvrir en images
Les tendances beauté de l’automne-hiver 2023-2024 repérées à la Fashion Week
Les sourcils décolorés aussi appelés bleached sourcils sont en vogue sur le défilé Balenciaga mais plus globalement sur l’ensemble des catwalk de la Fashion Week.
Le défilé Vaquera met à l’honneur le contourning des lèvres. Avec un crayon à lèvres d’une teinte supérieure à l’intérieur des lèvres ou au rouge à lèvres, il suffit de tracer le contour de ses lèvres.
Sur le défilé Victoria/Tomas, Mac met à l’honneur le croissant de lune pailleté. Pour cela on utilise un fard à paupières liquide pailleté au fini irisé et on le pose en forme de croissance de lune sur les paupières.
Les modèles du défilé Emilia Wickstead portent à ravir l’eye-liner rectangulaire. Ce dernier s’étend sur tout la longueur du sourcil et revêt la forme d’un rectangle allongé.
Sur le défilé Paul and Joe, les mannequins portent un double eye-liner noir. Une version revisitée et graphique d’un classique du maquillage.
Giambattista Valli propose un make-up haut en couleurs: les paupières des modèles sont couvertes d’un patchwork de fards à paupières ultra flashy.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet