Alors qu’elle s’apprête à sortir un nouvel album baptisé Air, Zazie s’est confiée au Figaro, au cours d’un entretien paru ce jeudi 12 octobre. Souvent décrite comme une artiste « engagée« , la chanteuse a tenu à répondre sur ce point.

À presque 60 ans, Zazie ne chôme pas. En plus de son nouvel album Air, qui sera disponible le 17 novembre prochain, la chanteuse est actuellement en tournée. « Il y a longtemps que je n’avais pas chanté dans les Zénith. Aujourd’hui, quand j’arrive sur place, je croise 40 personnes qui me disent bonjour. On m’explique que c’est l’équipe au complet. Ça fait quand même beaucoup de monde. Quand je vois le nombre de camions sur la route, je me dis: ‘Ce n’est pas raisonnable.’ On est cinq semi-remorques et trois tour bus: deux pour la technique et un pour l’artistique. Dans ces cas-là, c’est bien de ne pas se dire que la bestiole, c’est moi. Je ne suis qu’un élément du tout« , observe l’interprète de Zen, dans une interview accordée au Figaro, parue en kiosque ce jeudi 12 octobre.

Interrogée sur son rôle de « lanceuse d’alerte« , que ce soit sur le mariage pour tous ou en matière d’écologie, Zazie répond : « Quand j’ai écrit Je suis un homme, je sentais bien qu’on allait dans le vide avec le consumérisme, à force de remplir nos vies d’avoir et non d’être. Rue de la Paix et cette vision du Monopoly revisité, c’est encore pire aujourd’hui…« , constate-t-elle aujourd’hui dans les pages du Figaro. Et d’ajouter : « Adam et Yves (l’une de ses chansons, ndlr), qui n’est pas un texte de moi, préparait tous les mouvements LGBT et les questions de transgenre à travers une chanson d’amour. J’ai tendance à tiquer quand on me dit que je suis une chanteuse engagée, mais je le suis sans doute plus que je le pense« , confie la chanteuse avec le recul. « Si j’ai parlé de la société, c’est en essayant de ne pas être indigeste« , souligne celle qui assume ses cheveux blancs à 59 ans.

>> PHOTOS – Zazie : découvrez son évolution physique

Zazie fatiguée par les tournées à 59 ans : « Je morfle un peu »

En pleine promotion de son nouvel opus, Zazie a récemment débuté une nouvelle tournée de concerts. Un rythme soutenu, qui n’est pas toujours facile à gérer, comme l’a laissé entendre la coach de The Voice, au cours d’une interview pour NRJ, en septembre dernier. « Au niveau de la fatigue, c’est vrai que je morfle un peu, mais ça va« , a-t-elle avoué en toute franchise. « On se régénère aussi avec la scène et avec cette énergie-là« , a-t-elle précisé. Lorsqu’elle a commencé la musique, Zazie angoissait pourtant à l’idée de se retrouver sur scène face à un public : « Au début, j’avais peur (…) Je faisais de la musique pour moi, comme d’autres ont un journal intime. Je me retrouve sur scène alors que je n’ai pas fait de scène de ma life. J’étais tétanisée, je ne regardais pas les gens« , s’est-elle remémorée auprès de nos confrères.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Zazie

À découvrir en images

PHOTOS – Zazie : découvrez son évolution physique

Zazie avait à l’origine fait des études pour être kinésithérapeute.

Avant de commencer sa carrière dans la musique, elle avait fait du mannequinat, faisant 1,76 m.

C’est en 1990 que l’artiste se lance dans la chanson. Grâce à son titre « Sucré Salé », elle intègre le top 50 et obtient le prix de la Révélation féminine aux Victoires de la Musique en 1993.

La chanteuse a écrit tous les textes de ce 2e album vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Sa nouvelle notoriété lui a permis d’écrire et de composer pour plusieurs artistes tels que Julie Zenatti, Florent Pagny, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Calogero ou encore David Hallyday.

Elle réalise cette année-là un duo avec Pascal Obispo et intègre la troupe des Enfoirés.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet