Un film-événement, une tournée quasi complète et une vie de maman qui l’épanouit totalement : 2023 semble être l’année de l’accomplissement pour cette jeune artiste qui tire, des blessures du passé, une vitalité et un panache incroyables.

Sous le feu médiatique, Louane gère. Humble et généreuse. Avec son album Sentiments, sa tournée baptisée Le Club des sentiments et un film coup de poing, Marie-Line et son juge, dont elle tient le rôle-titre aux côtés de Michel Blanc, la jeune maman d’une petite Esmée, 3 ans, s’adonne au jeu des questions- réponses sans sourciller. Ravie de défendre ses projets. Heureuse de vivre de ses passions à 26 ans. Et bien décidée à s’écrire un avenir plutôt que de subir un destin.

GALA : Vous menez de front une carrière dans la musique et une autre dans le cinéma, sans que l’on s’en étonne. A quoi attribuez-vous ce petit miracle, relativement rare en France ?
LOUANE EMERA
: J’ai débuté les deux en même temps. Quand La Famille Bélier est sorti, j’ai défendu, trois mois plus tard, mon premier album. Ces deux carrières en parallèle sont devenues, j’imagine, une évidence pour tout le monde. Personnellement, je ne me suis jamais posé la question de choisir un chemin artistique plutôt qu’un autre. Les deux sont indissociables. Essentielles dans ma vie. Et, oui, je me sens privilégiée.

GALA : Dans Marie-Line et son juge, le nouveau film que vous défendez, votre personnage Marie-Line n’est pas épargnée par la vie, elle enchaîne les épreuves et peine à croire en ses capacités. C’était un peu vous dans le passé, non ?
L. E. 
: Vous n’êtes pas la première à me dire que nous avons des similitudes, mais je ne suis pas d’accord. Nous ne sommes pas nées dans le même milieu social. J’ai vécu dans une très grande famille, Marie-Line est terriblement seule. Mis à part l’épreuve de deuil, que nous avons vécue elle et moi, nous sommes très différentes.

GALA : Mais vous avez en commun cette incroyable pulsion de vie, non ?
L. E. 
: Oui, c’est vrai et c’est très touchant de me le dire. Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est cette rencontre avec le juge qui lui permet de changer le cours de sa vie. Avec lui, elle s’autorise à devenir ce qu’elle est capable d’être. Ce film montre que ce qui est au départ un handicap peut devenir un moteur formidable.

“J’ai un mec incroyable et une petite fille exceptionnelle. C’est là-dessus qu’il faut se concentrer »

GALA : Et c’est cette rencontre avec le juge, joué par Michel Blanc, qui sera déterminante pour la sortir d’un certain déterminisme social. Et vous, quelle a été la rencontre déterminante de votre vie ?
L. E
. : Il y en a eu beaucoup. Mes premiers managers ont été des rencontres fondatrices parce qu’ils m’ont encouragée à faire de la musique, alors que je n’y croyais pas. Eric Lartigau, qui m’a choisie pour La Famille Bélier, a été déterminant aussi. Mon mec, évidemment, parce que notre relation m’a fait grandir. Mais, je reste convaincue que, pour Marie-Line comme pour moi, le trio gagnant pour réaliser ses rêves, ce sont des rencontres, un peu de chance et du travail.

GALA : En parlant de travail, vous avez révélé, dans l’émission En aparté, avoir voulu être interprète au Parlement européen, plus jeune, parce que ça vous semblait facile comme job ?
L. E.
 : Pour être tout à fait honnête, j’étais adolescente, je captais vite les langues et je venais de voir un reportage sur ce métier dans lequel j’ai découvert qu’on pouvait gagner jusqu’à 5 000 euros par mois. Je trouvais ça hyper cool d’être aussi bien rémunérée pour « ne faire que parler ». Oui, je l’avoue, à cette époque, ce n’était qu’une idée de flemmarde.

GALA : Dans la peau de Marie-Line, vous avez un look particulier avec vos cheveux roses, vos jupes très courtes. Est-ce la preuve que vous êtes enfin en paix avec votre miroir ?
L. E.
 : On a construit un personnage. Très visuel également. Bien sûr que ce n’était pas évident tous les jours, mais j’ai interprété ce rôle avec beaucoup d’aisance, car Marie-Line est une jeune femme hyper bien dans sa peau. Elle assume son corps. Son look. Et c’est en cela qu’elle me touche aussi.

GALA : Que se dit la jeune adolescente, atteinte de TDAH, qui a affronté le deuil, le harcèlement scolaire, de ce chemin parcouru ?
L. E.
 : Je suis hyper fière de mon parcours. Vraiment. Je suis passée par de nombreuses étapes, le doute, la tristesse mais aussi de grandes joies et, aujourd’hui, je suis une femme heureuse. Avec des jours au zénith et d’autres plus compliqués. Mais mon regard sur le passé est de plus en plus tendre. Et je trouve dommage que l’on se concentre sur les mauvais moments de ma vie. Regardez tout ce que j’ai pu vivre ces dix dernières années : j’ai fait quatre tournées, sorti quatre albums, joué dans quatre films. Je suis une chanceuse. Et je vais vous dire mieux : au-delà de ma carrière, j’ai un mec incroyable et une petite fille exceptionnelle. C’est là-dessus qu’il faut se concentrer. Ma fille est ma plus belle réussite. La plus belle chose que j’ai faite dans ma vie. Et elle est incroyable, en plus !

GALA : Esmée vous ressemble-t-elle ?
L. E. :
Oui, elle a un bon caractère ! [Rires]

Cet entretien est à retrouver dans le Gala N°1583, disponible dans les kiosques jeudi 12 octobre 2023, mais également sur Prismashop.

Crédits photos : DR

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Louane Emera

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Louane : retour sur son évolution physique et ses plus belles coiffures






Autour de

Source: Lire L’Article Complet