Emmanuel et Brigitte Macron ont passé les deux derniers jours en Allemagne avec le chancelier Olaf Scholz et son épouse. Comme l’a rapporté Bild, tous les deux couples se sont régalés de sandwichs à la saveur particulière ce mardi 10 octobre.
En voyage à Hambourg ce lundi 9 octobre pour un sommet franco-allemand, Brigitte et Emmanuel Macron ont posé leurs valises à Hambourg ces dernières 48 heures. Le couple présidentiel était invité par le chancelier Olaf Scholz et son épouse Britta Ernst dans la cité hanséatique, où ce dernier a grandi, afin de renforcer les rapports entre les deux pays et d’aborder les épineuses questions de l’énergie et des règles budgétaires. « Cette retraite sur les bords de l’Elbe, jusqu’à mardi midi, se veut un format plus informel que les traditionnels conseils des ministres franco-allemands », ont pointé nos confrères de L’Express. Il est vrai que les rapports entre les deux dirigeants et leurs épouses avaient l’air détendus. Les deux couples ont même été photographiés ce mardi 10 octobre en train dévorer de bon cœur des sandwichs.
Après avoir été accueillis à l’aéroport d’Hambourg et avoir dîné avec leurs cabinets dans une salle de réception de la ville, Emmanuel Macron, Brigitte, Olaf Scholz et Britta ont enchaîné la deuxième journée avec une balade en bateau sur l’Elbe, puis les deux chefs d’États ont donné une conférence de presse. Direction ensuite le quartier historique de Treppenviertel Blankenese, ancien village de pêcheurs situé sur les bords de l’Elbe, pour une longue promenade. D’après le magazine Bild, c’est là que les quatre figures politiques ont goûté aux fameux sandwichs au poisson frais, typiques de ce coin de la ville. « Une promenade le long de l’Elbe est prévue pour les chefs de gouvernement, et ces messieurs veulent manger des sandwichs au poisson », ont détaillé nos confrères germaniques en amont de la visite.
>> PHOTOS – Voici les salaires des principaux chefs d’État dans le monde
Cette « phobie » qu’a vaincue Brigitte Macron pour ce voyage à Hambourg
Consciente de l’importance de cette rencontre, Brigitte Macron a vaincu une peur qui la suit depuis de longues années : sa « phobie de l’avion », comme le révélait François-Xavier Bourmaud en 2017 dans son livre Les coulisses d’une victoire (ed. L’Archipel). La Première dame a en effet pris place avec son mari à bord du Beluga, méga cargo d’Airbus, pour se rendre à Hambourg. « Voyager à côté d’elle dans les airs, c’est l’assurance d’arriver avec la main broyée« , s’en amusait un conseiller du futur chef de l’État, lors de la campagne présidentielle, dans l’ouvrage du journaliste du Figaro. Cette crainte l’aurait notamment empêchée de suivre le président « à New York, Berlin ou Alger lorsqu’il tentait de polir sa stature internationale ».
Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Olaf Scholz
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Voici les salaires des principaux chefs d’État dans le monde
Autour de
Source: Lire L’Article Complet