À 47 ans, le british boy est un acteur accompli. Un regard d’acier, une carrière au sommet, sans cesse renouvelée. Portrait.

Faites le test : parlez de Jude Law à la personne en face de vous, au café, au dîner. Immenses sont les chances qu’un sourire illumine soudain son visage. Oh Jude Law… jeune premier, personnage craquant dans nos comédies romantiques favorites.

On pense souvent à lui ainsi, parfois aussicomme l’ex de Sienna Miller, mais ce que l’on sait moins, c’est que le père de cinq enfants a commencé sur les planches de théâtre, en jouant Cocteau ou Shakespeare. Sur grand écran, sa carrière a débuté dans les années 90. Rapidement, elle a décollé, grâce à ses rôles de gendre charmat dans Irresitible Alfie, My Blueberry Night ou Closer.

Une filmographie éclectique 

Mais il ne serait injuste d’oublier que Jude Law a, dans le même temps, interprété des rôles exigeants. Il n’a jamais fait une croix sur des propositions plus sombres, plus complexes. En 1997, dans le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca, il incarne un ancien champion de natation amer et prétentieux, désormais en fauteuil roulant. La même année, il était aussi l’amant odieux d’Oscar dans Oscar Wilde, aussi un tueur à gages dans Les Sentiers de la perdition, en 2002. 

Jude Law souhaite être pris au sérieux en tant qu’acteur et opte pour un savant mélange des genres, entre comédies sentimentales hollywoodiennes et films dirigés par les plus grands noms : Steven Spielberg, Clint Eastwood, David Cronenberg, Martin Scorsese, ou encore, Steven Soderbergh.

Toujours au sommet

Ces dernières années Jude Law s’est illustré sur grand écran dans l’Imaginarium du Docteur ParnassusSherlock HolmesAnna Karenine ou Hugo Cabret. Les films se sont succédés frénétiquement et sa carrière ne semble pas encore à bout de souffle.

En 2016, il endosse avec brio le rôle du pape Pie XIII, ultraconservateur et machiavélique, dans la mini-série The Young Pope. Une deuxième saison est actuellement en préparation. Enfin, en 2018, on l’a vu incarner Dumbledore jeune dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, aux côtés d’Eddie Redmayne. Cette année 2019, l’acteur a assuré deux rôles dans deux grands films, aux genres différents : A Rainy Day in New York, dernier Woody Allen à la sortie controversée, et Captain Marvel. Que nous réserve-t-il pour 2020 ? 

























Source: Lire L’Article Complet