Ce lundi 9 octobre 2023, Cyril Hanouna proposait une émission spéciale de "Touche pas à mon poste" consacrée à la tragédie en Israël. Bouleversé, le chroniqueur Moundir Zoughari a eu bien du mal à masquer son émotion, et s’est effondré en cours d’émission en s’interrogeant sur sa capacité à prendre du recul sur des sujets aussi sensibles.
Vive émotion sur le plateau de Touche pas à mon poste. Invité à réagir sur la tragédie que vit le peuple israélien depuis les attaques perpétrées par Gaza le samedi 7 octobre dernier, et qui ont déjà fait plus de 1500 morts tous camps confondus, Moundir Zoughari, nouveau venu dans la bande, s’est effondré en plein direct. L’aventurier emblématique de Koh-Lanta a rappelé combien il était délicat pour lui de rester neutre face à des sujets qui le bouleversent, et qui l’empêchent de masquer son émotion : « Lorsqu’on a commencé cette émission le 4 septembre et qu’on a commencé avec (…) l’abaya, j’en avais parlé à Valérie et à Géraldine, je leur ai dit : Je ne sais pas si je vais tenir, parce que ce sont des choses qui me tiennent à cœur, et je ne sais pas si je suis légitime dans cette émission à parler de ça« a-t-il témoigné, avant de s’effondrer en larmes.
Et de poursuivre, avec une émotion évidente : « Je sais que dans ma famille, il y en a qui ont beaucoup souffert de la guerre. Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui souffrent. Il va y avoir des dommages collatéraux, parce qu’il y a des enfants qui vont tout perdre, des parents qui vont tout perdre ; ça dure depuis plus de 50 ans. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Je n’ai pas la solution, personnellement ». Les chroniqueurs, eux aussi émus, a l’instar de Pascale de la Tour du Pin, ont tous pris part les uns après les autres au débat, et Géraldine Maillet d’indiquer ne plus se sentir en sécurité dans la région parisienne, et notamment à Canal Factory, où se tourne Touche pas à mon poste : « On n’a plus le droit d’ouvrir les fenêtres ».
Cyril Hanouna condamne fermement les propos de LFI
Moundir a poursuivi son propos en se rappelant son enfance : « La chance que j’ai eue dans mon enfance est d’avoir grandi avec cette France plurielle, je pense à David, Chomo, Philippe, Jean-Yves… toute cette France plurielle. On ne s’est jamais parlé de ça. On n’a jamais parlé de guerre, bien au contraire. » Et Cyril Hanouna de conclure par la suite en s’en prenant plus spécifiquement à Jean-Luc Mélenchon et aux députés de La France Insoumise : « Je serai toujours juif, dans le sang, dans le coeur (…) et je refuserai toujours d’être ami avec les terroristes. Et ce que fait LFI est inadmissible. Qu’ils aillent cherchent les voix des musulmans, oui. Mais qu’ils aillent cherchent les voix des terroristes, il faudra qu’ils rendent des comptes, et très vite ! »
Source: Lire L’Article Complet