Ce lundi 9 octobre, Jérémy Ferrari était l’invité d’un nouveau numéro de Clique, diffusé sur Canal+. Lors de son passage dans l’émission, l’humoriste, qui a connu la dépression par le passé, a évoqué sans filtre sa tentative de suicide.

Jérémy Ferrari a traversé des périodes sombres au cours de sa vie. Alcoolisme, dépression, tentative de suicide… Celui qui a pourtant fait de l’humour son métier n’a pas été épargné. Invité d’un nouveau numéro de Clique ce lundi 9 octobre, il a accepté d’évoquer ses différents troubles. « Jérémy Ferrari, tu as été diagnostiqué obsessionnel compulsif, obsessionnel idéatif, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, TDAH, et haut potentiel, HPI. Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?« , s’est interrogé Mouloud Achour. « Ça veut dire qu’avant que je rentre en cure de désintoxication, on pouvait me trouver un peu bizarre« , a-t-il ironisé en préambule, avant de poursuivre sur un ton plus sérieux : « Je n’ai pas voulu savoir si j’étais HP et très sincèrement, je m’en fous complètement« , a-t-il confié dans l’émission de Canal +. « Quand je suis rentré en cure de désintoxication après une tentative de suicide, je suis rentré dans une cure qui était géniale où il y avait pleins de thérapeutes, psychiatres, comportementalistes, etc« , a-t-il raconté en toute franchise.

« Je vivais une errance depuis vingt ans, vingt-cinq ans. J’ai demandé à aller voir des psys déjà à quatorze ans parce que je sentais qu’il y avait des trucs dans ma tête. On m’a toujours dit : ‘tu n’as rien, tu n’as rien, tu n’as rien.’ Et quand je suis rentré dans cette cure, ils ont dit : ‘si si si, il y a des trucs !’ Et donc, on s’est mis à me faire plein de tests et dans le lot, on m’a dit que j’étais HP« , a expliqué Jérémy Ferrari, qui a précisé que ce diagnostic n’avait « absolument rien changé à (s)a vie.« 

« Je ne serai jamais guéri » : quand Jérémy Ferrari se confiait sur son alcoolisme

En mars dernier, Jérémy Ferrari avait évoqué sa dépendance à l’alcool, sur le plateau de Télématin. Alors qu’il expliquait qu’il n’avait « jamais usé de sujets drôles » sur scène, l’intéressé a expliqué pourquoi il avait décidé de lever le voile sur son alcoolisme : « Je n’ai jamais parlé de moi sur scène et je me disais que là, c’était le bon moment. Parce que quand vous faites une cure de désintoxication et que vous comprenez que vous avez une liste de maladies invisibles et que vous comprenez qui vous êtes de manière un peu plus sincère, franche et profonde, vous avez envie de le partager avec les gens qui vous ont accompagnés« , a détaillé l’humoriste. « Mais c’est risqué aussi… Est-ce que ça a changé le regard des gens sur vous ?« , s’est interrogé Thomas Sotto. « Non non, au contraire. Je pense qu’ils ont compris pas mal de choses« , a confié Jérémy Ferrari.

Au cours de cet entretien avec nos confrères de France 2, Jérémy Ferrari a rappelé qu’il s’en était sorti « sans traitement, pratiquement uniquement avec la parole. » « Vous êtes guéri aujourd’hui ?« , lui a demandé l’animateur de Télématin. « Non je ne serai jamais guéri« , a reconnu Jérémy Ferrari. « Je serai toujours alcoolique. C’est une maladie neurologique. L’addiction ne se guérit pas. Il faut juste être sevré et faire en sorte d’adoucir la vie autour pour que refuser un verre de rosé ne soit pas trop insupportable. En gros, c’est ça le travail« , a expliqué celui qui est devenu accro au sport depuis qu’il est sobre.

Crédits photos : Capture d’écran CANAL+

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jérémy Ferrari

Autour de

Source: Lire L’Article Complet