Ce 5 octobre, sur BFMTV, Laurent Ruquier recevait Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti Communiste Français. Et ce dernier a ironisé sur le débat de l’uniforme à l’école, en évoquant Cristina Cordula.
Il était adjoint à la maire de Paris en charge du Logement, et il est désormais sénateur de Paris. Ce 5 octobre 2023, Ian Brossat était l’invité de Laurent Ruquier, sur BFMTV, et il a atomisé Gabriel Attal, le ministre de l’éducation, qu’il accuse faire diversion, en parlant de l’uniforme à l’école, pour ne pas avoir à parler du sujet de fond qui est l’inégalité scolaire.
« Ce n’est pas Gabriel Attal qu’il fallait nommer, c’est Cristina Cordula »
Au compagnon d’Hugo Manos, l’homme politique a en effet expliqué : « Les électeurs ne se posent pas cette question. En l’occurrence, on leur pose cette question et le ministre de l’éducation nationale a décidé d’introduire ce débat en cette rentrée. Je pense surtout qu’il s’agit d’une gigantesque opération de diversion. On a une situation de l’école publique aujourd’hui qui est catastrophique. On a eu une rentrée avec 3000 postes non pourvus, je le dis comme enseignant, on a une situation qui est dramatique et on nous explique que le problème ce sont les tenues que portant les élèves ».
Et d’ajouter que discuter des tenues des écoliers : « C’est ridicule, ce n’est une solution à rien ». Pour tacler un peu plus le ministre, Ian Brossat a également estimé :« Si le problème de l’école, c’est l’uniforme, ce n’est pas Gabriel Attal qu’il fallait nommer, c’est Cristina Cordula. Tout ça est ridicule », citant l’ex mannequin devenue conseillère en image, et qui a de nombreuses émissions de relooking sur M6 notamment.
« Ce sujet qu’il faudrait traiter »
Porte-Parole du parti communiste français, l’invité a également dévoilé quel était le vrai chantier à prendre en main, au sein de l’éducation nationale. Il a détaillé : « Le problème ce n’est pas de cacher les inégalités scolaires, mais comment on lutte contre les inégalités scolaires. Comment on fait en sorte que, notamment dans nos quartiers populaires, on ait des profs devant les gamins, qu’on n’ait pas systématiquement des profs non remplacés quand un professeur a un problème. C’est quand même ça le problème. Et donc (l’uniforme) camoufle les inégalités scolaires, mais le vrai sujet ce sont les inégalités scolaires, et que la France est devenue l’un des pays développé dans lesquels les inégalités scolaires sont les plus fortes, c’est ça le vrai sujet. Et c’est ce sujet qu’il faudrait traiter ».
F.A
Source: Lire L’Article Complet