• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Aiguilles d’or » de Michael McDowell paru le 6 octobre 2023 aux Éditions Toussaint Louverture.

Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Aiguilles d’or » de Michael McDowell, paru le 6 octobre 2023 aux Éditions Toussaint Louverture.

Sa citation préférée :

Par une sombre nuit d’hiver, sept enfants se blottissaient près d’une grille de ventilation sur Murlberry Street. Chacun à leur tour, pendant environ une minute, ils s’asseyaient directement sur la grille en fer pour profiter de la vapeur qui s’échappait de la chaudière des locaux de la police de New York. A peine vêtus de haillons informes et répugnants, le visage et toutes les parties à nu noircis par la crasse, ils semblaient dans cette ruelle obscure n’être que des ombres chétives, une assemblée de gobelins dégénérés. Une stridente dispute éclata parmi eux pour savoir si l’une des filles, qui portait dans ses bras un nourrisson à la respiration sifflante, avait le droit de rester plus longtemps sur la grille. Mais avant que les chamailleurs n’aient le temps de se mettre d’accord, leur querelle fut noyée dans le soudain carillon de toutes les cloches de la ville. L’an de grâce 1881 devenait l’an de grâce 1882.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’écriture de ce roman est d’une agréable simplicité, tout en étant habilement sophistiquée. On ne peut qu’admirer le travail du traducteur qui œuvre dans l’ombre. Malgré un rythme parfois décousu, l’auteur parvient à maintenir l’intérêt de ses lecteurs.
  • Parce que la cruauté de la famille Shanks envers la famille Stallworth, dépeinte par l’auteur, transcende les limites de l’imagination. Il a su insuffler une dose d’inventivité terrifiante à cet acharnement, rendant ainsi ce roman très sombre, mais pas pour autant inintéressant. Même plusieurs jours après ma lecture, je me souviens parfaitement des différents événements qui m’ont fait frissonner plus d’une fois.
  • Parce que Michael McDowell nous propose un tableau complexe de la politique américaine de la fin du XIXè siècle. D’un côté, la famille Stallworth incarne les Républicains déterminés à éradiquer ce qu’ils qualifient de « vermine » des quartiers les plus défavorisés. De l’autre, les Démocrates prônent une approche plus inclusive, cherchant à élever ces quartiers pour éviter qu’ils ne sombrent dans la délinquance. Cette dualité politique, bien que dominée par la perspective républicaine, offre un contraste captivant.
  • Parce que le lecteur est plongé dans une époque sombre, en déclin, dans laquelle les personnages tentent de survivre. Les quartiers pauvres de New York sont décrits de la plus sombre des manières : tripots, faiseuses d’anges, fumeries d’opium, combats clandestins, rien n’est oublié. L’auteur nous propose un roman gothique extrêmement bien écrit.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. On suit deux familles que tout oppose à New York. La cruauté et l’ignominie de chacune d’entre elles sont assez terribles.

Les personnages. La famille Stallworth qui représente la justice et la Famille Shanks qui représente la délinquance et la mafia du quartier pauvre, Le triangle noir.

Les lieux. L’histoire se déroule à New York, dans les quartiers riches où vit la famille Stallworth et les quartiers pauvres dans lesquels survit la famille Shanks.

L’époque. La fin du XIXè siècle.

L’auteur. Ecrivain américain, il s’est dernièrement fait connaître en France, à titre posthume, suite à la publication de sa série gothique Blackwater et a écrit le scénario du film Beetlejuice de Tim Burton.

Ce livre a été lu avec horreur et fascination.

Pour acheter ce livre

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet