Ce mercredi 11 octobre sortira au cinéma Nina et le secret du hérisson, un film d’animation pour lequel Audrey Tautou a prêté sa voix. Pourtant, cela fait déjà près de cinq ans que la comédienne s’est éloignée des écrans.
« Je reviendrai, mais je ne sais ni quand ni comment« , promet Audrey Tautou à L’Obs dans une interview publiée ce jeudi 5 octobre. « Je n’ai pas envie de retourner tout de suite à mon métier d’actrice », déclare encore la comédienne à l’air mutin et aux grands yeux noirs. Depuis En Liberté ! de Pierre Salvadori, sorti en salles le 31 octobre 2018, Audrey Tautou n’est plus réapparue à l’écran. Aujourd’hui, l’interprète d’Amélie Poulain souhaite passer « le plus de temps possible avec sa fille« , « son petit trésor« originaire du Vietnam qu’elle a adopté en 2019. Elle évoque aussi ses « projets personnels » comme l’écriture, les dessins d’un livre pour enfants et la photographie. La star place son ambition dans « le fait d’être libre, heureuse, de faire ce qui [lui] plaît« .
En 2018, après avoir enchaîné les films et les succès, elle fait une pause pendant deux décennies (d’Un long dimanche de fiançailles à L’auberge espagnole, en passant par Da Vinci Code), elle décide de faire une pause. « Je voulais prendre le temps et disposer de ma liberté d’esprit », répond-elle à nos confrères à propos de son choix de s’éloigner des plateaux de tournages. Pour les réalisateurs ayant travaillé avec elle, la raison est simple. « Audrey est quelqu’un qui travaille énormément« , atteste David Foenkinos dans Le Parisien paru ce mercredi 4 octobre. « Quand on a tourné avec elle La Délicatesse, pendant deux mois, elle était totalement son personnage. C’est quelqu’un qui vit intensément les choses et le cinéma ne lui laissait pas beaucoup de place pour ses autres passions. Elle est traversée par énormément d’envies et elle a voulu expérimenter autre chose que le cinéma. Elle a une grande liberté, elle n’est soumise qu’à son désir. »
>> PHOTO – T’as le look… Audrey Tautou!
« Son retrait n’est absolument pas une posture pour se faire désirer »
Même son de cloche pour Pierre Salvadori qui a dirigé l’actrice à trois reprises dans Hors de Prix, De vrais mensonges et Remise de peine. « Elle aborde les films avec beaucoup d’engagement, énormément de concentration. Et ce qu’elle produit est vraiment vibrant, fort », se souvient-il auprès du Parisien. Et de poursuivre : « Mais je voyais bien à quel point ça la vidait. Il me semblait qu’il y avait de moins en moins de plaisir et de plus en plus de souffrance à faire des films. Je crois qu’elle avait besoin d’un peu de retrait, de détachement. » Jérôme Salle, qui a dirigé la comédienne dans l’Odyssée, un film sorti en 2016, tient à souligner une chose : « Son retrait n’est absolument pas une posture pour se faire désirer (…) Elle n’a jamais eu de boulimie de films et elle avait besoin de cette tranquillité ». Si l’actrice se fait discrète, on pourra néanmoins l’admirer le temps de six représentations du 19 au 25 janvier à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt) pour l’adaptation du roman « Charlotte » de David Foenkinos.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Audrey Tautou
Suivre
Suivi
David Foenkinos
Suivre
Suivi
À découvrir en images
T’as le look… Audrey Tautou!
Autour de
Source: Lire L’Article Complet