Vous souhaitez donner de l’argent de poche à votre enfant mais vous ne savez pas combien ni à quel rythme lui donner ? Pas de panique ! Ici Paris vous donne quelques conseils pour que ce "rite" constitue un véritable pas vers la responsabilisation et l’autonomie de votre chère tête blonde.

Question épineuse pour de nombreux parents, l’argent de poche est pourtant synonyme de responsabilités et de confiance. Effectivement, il s’agit d’un premier pas vers l’autonomie financière, ce qui lui permet de développer des compétences qui lui seront utiles dans sa vie d’adulte, comme le fait de devoir épargner son argent, mais également de planifier ses dépenses et de prévoir un budget pour une durée déterminée.

Il est essentiel de fixer quelques règles claires dès le début pour éviter tout litige. La plupart du temps, votre enfant dépensera son argent de poche sans demander votre accord. Tâchez alors de poser des limites et de le guider dans ses choix, sans chercher à lui faire la morale, pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises à la maison.

Le saviez-vous ?57 % des adolescents bénéficient d’argent de poche, de manière mensuelle ou hebdomadaire (Source : Pixpay)

À partir de quel âge ?

Pour fixer le montant de cette somme, tenez compte de votre budget, mais également de l’âge de l’enfant. Effectivement, un enfant entrant au cours moyen peut commencer à recevoir une somme relativement modeste (quelques euros). Tout dépend de sa maturité et de ses besoins réels.

Par ailleurs, vous pouvez lui donner avant ses 8 ans pour commencer à remplir sa tirelire et à se familiariser avec la monnaie.

À quel rythme et combien donner ?

Avant son entrée au collège, accordez-lui une somme fixe de manière hebdomadaire. Il sera plus facile pour lui de gérer son argent sur une courte durée.

Pour les adolescents âgés de 10 à 15 ans, vous pouvez allouer entre 15 et 40 euros par mois. Au lycée, il peut être judicieux de lui créer un compte et une carte bancaire associée, avec un plafond par semaine. En effet, un adolescent peut obtenir une carte de retrait ou de paiement à partir de 16 ans. À vous de fixer la somme, notamment s’il doit manger dehors ou s’acheter du matériel scolaire avec son argent de poche.

Le saviez-vous ? En 2023, la somme moyenne de l’argent de poche s’élève à 36 euros par mois, tout âge confondu (Source : Pixpay)

Que faire lorsqu’il réclame de l’argent supplémentaire ?

Il peut arriver qu’en fonction de ses envies, votre enfant vous demande quelques euros supplémentaires. Vous pouvez, si vous estimez la dépense justifiée, lui accorder cette rallonge, contre services rendus ou non. À vous de voir, mais ne soyez pas trop conciliant !

LR

Source: Lire L’Article Complet