Le décès de Jean-Pierre Elkabbach a plongé dans une profonde tristesse un de ses fidèles amis, en la personne d’Alain Duhamel. L’éditorialiste politique est apparu très ému sur BFM TV, ce mercredi 4 octobre.

Entre Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel, un lien amical et professionnel a perduré pendant 50 ans. Il a pris fin ce mardi 3 octobre, à la suite de la disparition du premier nommé, à l’âge de 86 ans, après plusieurs soucis de santé rencontrés ces derniers temps. Malgré cela, le contact entre les deux illustres journalistes ne s’est jamais interrompu. « Je savais comment il allait. Je l’ai vu. Je l’avais au téléphone. J’allais le voir« , a confié Alain Duhamel à Bruce Toussaint, ce mercredi 4 octobre, sur BFM TV.

L’éditorialiste politique de 83 ans a été pris par l’émotion au moment d’évoquer le moment où il a appris la disparition de son ami par la voix de la femme de Jean-Pierre Elkabbach. « Quand Nicole m’a envoyé un SMS pour me dire que c’était fini, je me suis senti un peu mort aussi. Mais, c’était inévitable », a raconté Alain Duhamel, en marquant plusieurs longs silences dans sa phrase. Il a par la suite narré ses derniers mots échangés avec le défunt journaliste, lorsqu’il lui a apporté son dernier livre, alors qu’il « n’était plus en état de le lire » : « Il m’a dit ‘Est-ce-que ça vaut encore la peine ?’ Evidemment, je ne lui ai rien répondu ».

💬 "Quand Nicole [son épouse] m'a dit que c'était fini, je me suis senti un peu mort aussi"

➡ Alain Duhamel se confie après la mort de Jean-Pierre Elkabbach pic.twitter.com/W6s7QiHq1L

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Alain Duhamel a rendu hommage à Jean-Pierre Elkabbach

Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach se sont notamment côtoyés à la présentation de « Cartes sur table » sur Antenne 2, à la fin des années 70. L’oncle de Benjamin Duhamel gardera ainsi à l’esprit « l’incroyable acharnement » de son confrère pour « arracher l’assentiment d’un invité ». Sur BFM TV, il a également rappelé « la méticulosité avec laquelle il préparait ses interviews, jusqu’au bout ». « Il était inépuisable, incroyablement inventif, mais il arrivait en plus, et ça, c’était un don de la nature, à créer, dans chaque interview, une dramaturgie permanente », a poursuivi Alain Duhamel. Des qualités aux yeux de l’éditorialiste politique qui rendent Jean-Pierre Elkabbach comme étant « le meilleur intervieweur » que la France ait connu.

Crédits photos : Capture d’écran BFM TV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Pierre Elkabbach

  • Alain Duhamel

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet