Comme Carla Bruni Sarkozy, qui révèle ce 4 octobre 2023 avoir été diagnostiquée d’un cancer il y a 4 ans, ces stars ont gagné la bataille contre le cancer du sein… Et d’autres non.

A l’occasion d’Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, stars et anonymes se mobilisent. Et tandis que la chanteuse Jenifer a donné un concert il y a quelques jours sur les Champs-Élysées, ce 4 octobre 2023, Carla Bruni Sarkozy a fait une annonce de taille.

La chanteuse et mannequin, ancienne première dame de France explique dans une vidéo postée sur Instagram : « Il y a quatre ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif. Parce qu’il n’a pas eu le temps de la devenir. Si je n’avais pas fait ça chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui. Si je fais ce post, ce n’est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant d’en parler. Faites vos mammographies, il en va de votre vie ».

Beaucoup d’actrices ont été atteintes du cancer du sein, ont réussi à le vaincre, se battent toujours contre… ou en sont mortes.

En rémission, on pense à Angelina Jolie qui a subi une double mastectomie, mais à titre préventif. Et pour cause, en 2013, elle annonce qu’elle est porteuse d’une ; en gros, elle a 87 % de risques d’avoir un cancer du sein : « Ma mère a combattu le cancer pendant presque une décennie et est morte à 56 ans. Elle a survécu assez longtemps pour connaître le premier de ses petits-enfants et le tenir dans ses bras. Mais mes autres enfants n’auront jamais la chance de la connaître. Mes enfants m’ont demandé si la même chose pouvait m’arriver ».

Tout comme Angelina Jolie, Jane Fonda a eu la chance d’être diagnostiquée lorsque son cancer n’était qu’au stade précoce. C’est en 2010 qu’elle révèle qu’elle vient de se faire opérer. « Comme la presse l’a rapporté aujourd’hui, j’ai eu une petite frayeur avec un cancer du sein non invasif, mais tout va bien maintenant ! Je suis tellement chanceuse. Nous sommes venus à bout de cette tumeur – qui en était au stade 1- au bon moment. Je tiens à remercier mes amis et mes fans qui m’ont écrit de belles lettres. Cela signifie beaucoup pour moi ». En 2022 sur son compte Instagram, à 84 ans elle annonce aussi qu’elle est en rémission d’un cancer du système lymphatique.

Pour celles qui se battent actuellement contre un cancer du sein, comme Caroline Reveveur, on pense aussi à Shannen Doherty, qui est atteinte d’un cancer du sein de stade 4. En 2015, la célèbre actrice connue pour ses rôles dans les séries Charmed et Beverly Hills, est diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle fait le choix de médiatiser sa lutte contre le cancer, poste même une vidéo d’elle en train de se raser la tête, ainsi que plusieurs photos et vidéos de son quotidien au fil des jours. En se montrant ainsi, elle explique qu’elle espère « déculpabiliser les malades ». Presque deux ans plus tard, elle annonce être en rémission. Trois ans plus tard, la maladie était de retour. En juin 2023, l’actrice expliquait avoir subi une chirurgie neurologique en début d’année.

Enfin, le combat peut durer pendant des années, et parfois, il est impitoyable. Le cancer du sein de France Gall, traité en 1993 et alors révélé au grand public, connaît une récidive en 2015. La chanteuse en meurt le 7 janvier 2018, à l’âge de 70 ans. En 2022, Olivia Newton-John est morte à l’âge de 73 ans des suites du cancer contre lequel elle luttait depuis trente ans.

F.A

Source: Lire L’Article Complet