Convié sur le plateau de "Chez Jordan" ce mardi 3 octobre 2023, le réalisateur Élie Chouraqui a commenté le retour de la comédie musicale "Les Dix Commandements" sur scène avant d’évoquer Pascal Obispo…
Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, Élie Chouraqui multiplie les casquettes depuis plusieurs décennies… Mais le franco-isréalien de 73 ans est surtout connu pour avoir écrit produit et mis en scène la comédie musicale Les Dix commandements (2000) avec l’aide du compositeur Pascal Obispo.
Une œuvre culte. Pour preuve, avec 1,6 million d’albums vendus et 800 représentations (dont 401 représentations en France attirant 1,8 million de spectateurs), Les Dix commandements porté par feu Daniel Lévi compte parmi les comédies musicales qui ont marqué toute une génération… et probablement les prochaines. La raison ? Le célèbre spectacle musical s’apprête à revenir sur scène en 2024.
Rebaptisée Les 10 Commandements – L’envie d’aimer, le show proposera en effet des chansons réarrangées, une mise en scène, des chorégraphies inédites ainsi qu’un nouveau décor. Un projet porté par Pascal Obispo que le parolier est d’ailleurs d’ores et déjà venu défendre sur le plateau de BFM TV : « Pour donner un son actuel, on a retravaillé les violons, les claviers, pour que ça sonne comme une création d’aujourd’hui. Mais on a gardé le sublime des violons les percussions », précisait-il en juin 2023, annonçant par la même occasion « deux trois chansons inédites ».
A voir également : « J’arrête » : Pascal Obispo annonce sa retraite !
« C’est un garçon particulier »
Un retour sur scène qu’Élie Chouraqui a commenté sur le plateau de Chez Jordan ce mardi 3 octobre 2023… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur en avait gros sur la patate !
« Il se passe quelque chose qui est ahurissant, c’est-à-dire qu’il y a des soi-disant producteurs qui prennent le spectacle ‘Les Dix commandements’, mais pas le spectacle. […] En disant que ce sont les ’25 ans des 10 commandements’ mais pas ‘Les Dix commandements’. Moi, j’ai voulu que ce spectacle soit exceptionnel. Je ne veux pas qu’on abîme mon spectacle. C’est une souffrance pour moi de savoir qu’on peut peut-être l’abîmer. Je trouve ça indécent. Il y a des choses qui ne se font pas », a-t-il lâché avant d’expliquer à Jordan De Luxe qu’il avait « porté plainte contre le spectacle ».
« Je trouve malhonnête de prendre mon travail […] et de le se l’approprier. Ce n’est pas bien parce que ses chansons ont été écrites sous ma direction », a-t-il ajouté.
Concernant son ancien collaborateur Pascal Obispo, Élie Chouraqui s’est également exprimé : « J’ai essayé d’appeler des intermédiaires, c’est un garçon particulier », a-t-il affirmé.
Et de conclure au sujet de l’interprète de Lucie : « Je me souviendrai que des plus belles choses. J’ai été déçu, c’est un garçon que j’ai beaucoup aimé et c’est un garçon qui m’a donné beaucoup de coups qui me font encore souffrir ».
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet