Alors qu’Emmanuel Macron voyait, l’année dernière, Gérard Larcher comme une solution pour sortir de la crise des Gilets jaunes, la communication entre les deux semble rompue, comme la confiance.
La première année de son mandat, Emmanuel Macron a rencontré à plusieurs reprises le président du Sénat Gérard Larcher. Il semblait avoir confiance en lui. À tel point qu’il voyait en lui LA solution pour sortir de la crise des Gilets jaunes si une manifestation tournait vraiment mal et qu’un civil mourait. Il y a même eu des bruits de couloir selon lesquels Édouard Philippe était sur la sellette et Gérard Larcher désigné par Macron pour reprendre le fauteuil de Premier ministre et former un gouvernement d’union nationale. Mais cette entente n’est plus qu’un vieux souvenir.
Depuis un an et demi, le président de la République et le président du Sénat ne se sont pas adressé la parole, selon une enquête du Parisien. Hormis quelques mots échangés pour les cérémonies officielles comme le 11-Novembre, la communication entre les deux semble totalement rompue. Même la crise autour de la réforme des retraites ne les a pas incités à s’asseoir autour d’une table pour tenter de trouver ensemble des portes de sortie.
Que s’est-il passé pour que les deux hommes en viennent à se tourner le dos ? L’affaire Benalla est passée… Le Sénat a dû enquêter dessus et n’a fait aucun cadeau au chef de l’État. Ce que ce dernier semble avoir pris comme une trahison impardonnable. « Depuis qu’il a compris que le Sénat ne marcherait pas avec lui, il fait comme si Gérard Larcher n’existait pas », a fait récemment savoir au Point un collaborateur du cabinet présidentiel. Pas sûr que cette attitude plaise aux détracteurs du pouvoir exécutif et aux grévistes…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet