D’Évelyne Dhéliat à Sarah Ferguson, en passant par Brigitte Bardot, de nombreuses personnalités ont décidé de parler de leur combat contre le cancer du sein. À l’occasion d’Octobre Rose, Gala.fr vous propose un tour d’horizon de ces stars qui ont été touchées par ce cancer, qui demeure le plus fréquent chez la femme.

Les stars seraient-elles plus enclines à parler de leur maladie ? Ces derniers années, de nombreuses personnalités féminines ont fini par lever le voile sur le cancer du sein dont elles souffraient. C’est le cas de la présentatrice météo Évelyne Dhéliat. Si cette dernière a un temps préféré taire son combat, avant tout par pudeur, elle a finalement décidé de la médiatiser. « C’est vrai qu’avant, je n’en parlais pas beaucoup. J’ai développé une tumeur au sein en 2012 et j’estimais que c’était très personnel« , a confié celle qui fait partie des visages phares de TF1, dans les colonnes du magazine Nous Deux, en 2022. Ce n’est que « lors du lancement de la campagne de sensibilisation Octobre rose en 2022 », dont elle est la marraine, qu’elle a « entendu des médecins affirmer que le témoignage de gens connus, notamment sur le thème du dépistage, était non seulement important, mais essentiel » et qu’elle a décidé d’utiliser sa voix pour éveiller les consciences.

En France, elle n’est pas la seule à avoir parlé publiquement de son cancer du sein. Avant elle, cette maladie, qui demeure très fréquente chez les femmes, a touché l’actrice Brigitte Bardot, l’humoriste Claudia Tagbo ou encore la chanteuse Fanny Leeb. Toutes ont décidé, à un moment ou à un autre, de briser le tabou à ce sujet. Dernier exemple en date ? L’influenceuse Caroline Receveur. Après avoir été absente de ses réseaux sociaux, l’ancienne candidate de Secret Story est réapparue sur la toile pour annoncer qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Dans une série de vidéos où elle dévoile courageusement son crâne rasé, la maman de Marlon a fait preuve de transparence avec ses abonnés : « Aujourd’hui, mardi 25 juillet 2023, je suis à l’hôpital. Une semaine après avoir reçu son 2e cycle de chimitothérapie, mon corps (et mon esprit) se déshydrate. Je me sens vide, j’ai perdu le goût des aliments et un peu de la vie aussi« , a-t-elle déclaré, précisant que son cancer avait été « détecté à un stade précoce. »

>> PHOTOS – Évelyne Dhéliat, Sarah Ferguson, Brigitte Bardot… Ces stars touchées par le cancer du sein

Sarah Ferguson, Shannen Doherty… Ces stars étrangères victimes d’un cancer du sein

Le cancer du sein n’a pas fait que des ravages en France. Outre-Manche, Sarah Ferguson a récemment fait savoir qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Connue pour être pudique, la mère des princesses Beatrice et Eugenie s’était gardée d’expliquer à quel point cette opération avait été risquée. En juillet dernier, le quotidien The Express a raconté que son intervention avait duré huit heures. Fergie a ensuite passé quatre jours en soins intensifs à l’hôpital King Edward VII à Londres avant de rentrer chez elle en convalescence au Royal Lodge, la demeure qu’elle partage avec son ex-mari, le prince Andrew. « L’opération a duré très longtemps – elle a pris huit heures – et les enjeux étaient plus sérieux que ce que les gens pensent« , a confié l’une de ses amies. Après son intervention, Sarah Ferguson a remercié ses deux chirurgiens et a encouragé tout le monde à se faire dépister le plus tôt possible.

Shannen Doherty a quant à elle été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2015. Alors qu’elle était en rémission en 2017, la maladie est revenue en 2020, cette fois au stade 4. Dans une interview accordée à Good Morning America en 2020, l’ex-star de Beverly Hills, 90210 s’était confiée sur son état de santé. « Je pense que cela a fait de moi une meilleure actrice, mais aussi un meilleur être humain. Cela fait tomber tous vos murs, toutes vos barrières, tout ce que la vie vous a jeté à la figure… vous vous protégiez tellement que tout s’écroule« , avait-elle estimé, désireuse de se battre jusqu’au bout, et ce malgré les difficultés.

Pour en savoir plus sur les stars qui ont eu un cancer du sein, rendez-vous dans notre diaporama en cliquant ici.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Evelyne Dhéliat

  • Sarah Ferguson

  • Brigitte Bardot

À découvrir en images

PHOTOS – Évelyne Dhéliat, Sarah Ferguson, Brigitte Bardot… Ces stars touchées par le cancer du sein

En 2012, Evelyne Dhéliat s’absentait de l’antenne de TF1. La raison ? Une intervention chirurgicale pour un cancer du sein. Un combat qu’elle a mené discrètement et dont elle est sortie avec l’aide de son défunt époux Philippe. En laissant le bulletin météo de côté, l’intéressée n’avait pas estimé nécessaire d’expliquer son absence. « Je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu« , se rémomorait-elle, auprès de Télé-Loisirs, en 2019. Contrairement à ses attentes, les téléspectateurs se sont posé des questions. « J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela. »

Diagnostiquée d’un cancer du sein, Sarah Ferguson a été opérée le 25 juin 2023. Une opération qui, comme l’avait fait savoir le Daily Mail, a été « couronnée de succès« . « Son pronostic est bon » en raison de la « détection précoce » de son cancer, ont précisé nos confrères britanniques.

Parmi les épreuves difficiles qu’elle a dû surmonter, Brigitte Bardot s’est battue contre un cancer du sein lorsqu’elle avait 49 ans. Une maladie qu’elle a traité « avecmépris« , comme elle le confiait à Femme Actuelle en 2014. Et de préciser plus tard dans les colonnes de Paris Match : « Ça a été très difficile. J’étais toute seule et j’avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux. Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. (…) Cette maladie m’a obligée à me retrouver face à moi-même. Et maintenant, si j’aime bien parfois la solitude, je ne peux néanmoins vivre seule« , assurait celle qui a attendu sa rémission complète avant de parler de cette maladie.

En novembre 2022, Laurie Delhostal s’est emparée de son compte Instagram pour évoquer son combat contre le cancer du sein. Dans un long texte, la quadragénaire s’est confiée sur la manière dont elle a appris la difficile nouvelle : « On m’a dit : vous avez un cancer. Paf. Il fallait faire vite, car vous avez un enfant jeune« , a rapporté la journaliste sportive. Et de préciser : « Je n’ai pas spécialement envie d’en parler, mais j’avais envie de parler.« 

L’humoriste Claudia Tagbo a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. « Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages« , avait-elle confié, dans l’émission La Parenthèse inattendue, diffusée sur France 2. Malgré la maladie, Claudia Tagbo a fait le choix d’avancer : « Je me suis toujours dissociée de la maladie. Je n’ai jamais oublié que j’étais une personne attaquée et que c’était ce qui m’avait attaqué qu’il fallait détruire« , expliquait-elle, dans une interview pour le site RoseUp, en 2015.

En juillet 2023, Caroline Receveur est réapparue sur ses réseaux sociaux pour partager une triste nouvelle. La jeune femme de 35 ans a annoncé être atteinte d’un cancer du sein. Dans une série de vidéos où elle dévoile courageusement son crâne rasé, la maman de Marlon a souhaité faire preuve de transparence avec ses abonnés : « Aujourd’hui, mardi 25 juillet 2023, je suis à l’hôpital. Une semaine après avoir reçu son 2e cycle de chimitothérapie, mon corps (et mon esprit) se déshydrate. Je me sens vide, j’ai perdu le goût des aliments et un peu de la vie aussi« , a-t-elle déclaré, précisant que son cancer avait été « détecté à un stade précoce. »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet