Comme le rapporte Le Parisien, ce samedi 30 septembre, Édouard Philippe a, durant cinq années, complètement mis fin à sa relation avec un ancien ministre qu’il va bientôt revoir pour un événement politique.

Édouard Philippe n’a, durant sa carrière politique, pas eu que des amis. L’ex-bras droit d’Emmanuel Macron s’est notamment éloigné d’un ancien ministre en particulier, avec lequel il ne semblait plus sur la même longueur d’onde au fil du temps. Comme le rapporte Le Parisien, dans son édition du samedi 30 septembre, le président d’Horizons aura l’occasion, ce week-end, de retrouver François Bayrou, cette fameuse personnalité avec laquelle il n’a pas toujours été proche, pour un événement important du MoDem.

En effet, nos confrères soulignent que les deux hommes n’ont pas forcément eu que des rapports sains et ils « ne se sont pas parlé pendant cinq ans », comme le rapporte un intime d’Édouard Philippe. Il faut dire que François Bayrou a avant tout été un allié d’Emmanuel Macron, avant de prendre le parti de l’ex-Premier ministre du Président. Ce qui explique donc pourquoi, après la démission du maire de Pau du ministère de la Justice, les deux anciens membres du gouvernement se sont éloignés. Par la suite, ils ne se sont pas rapprochés pour autant, mais « on peut dire qu’ils ont du respect l’un pour l’autre, le respect du fauve pour le fauve, ce qu’Édouard n’était peut-être pas il y a encore quelques années », indique un proche des deux politiques.

>> PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Un événement réunissant plein d’autres ministres en poste

Quoi qu’il en soit, François Bayrou aura parmi ses invités Édouard Philippe ce week-end à Guidel (Morbihan), durant l’université de rentrée du Mouvement démocrate (MoDem), dont il est le président depuis 2007, mais pas seulement. L’homme politique de 72 ans, Haut-commissaire au plan depuis 2020, a aussi convié Rachida Dati, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, la ministre de la Biodiversité Sarah El Haïry, celui du Numérique, Jean-Noël Barrot, celui de l’Outre-mer, ou encore la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, le secrétaire général de Renaissance.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Édouard Philippe

  • François Bayrou

À découvrir en images

PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.

À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.

Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.

Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.


Maire du Havre, Édouard Philippe participe au festival littéraire « Le polar a la plage » pour son livre « Dans l’ombre » écrit avec Gilles Boyer. Le maire âgé de 43 ans affiche sa décontraction en t-shirt imprimé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet