Intemporelle par essence, celle que l’on surnomme la wrap dress s’inscrit plus que jamais dans la tendance. Retour sur l’épopée d’une pièce emblématique de la mode contemporaine.
Elle fait partie des pièces qu’on met sans y penser tellement on la voit dans les rayons des magasins mais aussi sur nos célébrités favorites voire même sur les membres de la famille royale d’Angleterre de Meghan Markle à Kate Middleton. Pourtant, lorsqu’elle a fait son apparition elle a contribué à l’émancipation des femmes et a changé la définition du « power dressing » au féminin.
D’où vient la robe portefeuille ?
Dans les années 1930, la robe portefeuille fait partie des pièces novatrices imaginées par la créatrice italienne Elsa Schiaparelli. Mais la célèbre wrap dress se popularise véritablement en 1974, grâce à Diane von Fürstenberg. Cette année-là, la designer d’origine belge est reçue à New York par la directrice du Vogue américain Diana Vreeland. Celle-ci est conquise par les robes en jersey colorées et leur forme portefeuille que la designer en herbe lui présente dans une malle Louis Vuitton.
L’american dream de DVF démarre avec les premières photos publiées dans le célèbre magazine américain. Pile dans l’ère du temps, cette nouvelle forme de robe séduit une clientèle féminine de plus en plus présente sur le marché du travail. Elle répond au besoin grandissant de vêtements confortables, pratiques et féminins.
Reconnaissable à son encolure en V et sa forme cintrée à nouer qui souligne les courbes, la robe portefeuille devient rapidement un symbole fort de liberté et d’indépendance de la femme. Avec un jersey de soie infroissable comme tissu de prédilection et des imprimés iconiques, la légendaire robe portefeuille flirte avec la tendance depuis maintenant quatre décennies.
Un anniversaire fêté en grandes pompes sur les défilés 2014-2015 de Diane von Fürstenberg ou encore au travers de sa collection capsule en collaboration avec les Galeries Lafayette et sous l’objectif du photographe Jean Paul Goude. Comme un retour aux sources, l’univers pop et coloré propre à la créatrice reste présent.
Comment porter la robe portefeuille ?
Synonyme d’élégance, la robe portefeuille se prête à toutes les occasions. Son esprit rétro reste un incontournable du look easy chic à la new-yorkaise qui se réinvente au fil du temps tandis que sa coupe en X dope le décolleté tout en masquant quelques kilos en trop. En plus, son caractère nomade la rend ultra facile à enfiler et à transporter.
- Quelle robe de soirée pour quelle morphologie ?
- Petite histoire de la chemise blanche
Résolument féminine, on la choisit dans une matière fluide comme le jersey de coton et des imprimés volontairement bucoliques, du moins pour la belle saison, et on jouxte le tout de sandales lacées et de bijoux fins. L’hiver nous orientera vers des matières plus épaisses et des couleurs plus sombres comme le noir ou le kaki ou alors dans une matière soyeuse pour éveiller les fêtes de fin d’année.
Source: Lire L’Article Complet