Mercredi 27 septembre 2023 a eu lieu à Martigues le festival du »Maritima Music Tour ». La soirée, à laquelle ont participé plus de 8000 personnes, a tourné au drame, après l’hospitalisation de six personnes victimes de piqûres suspectes. Deux individus ont été appréhendés. Parmi les témoins figurent la chanteuse Vitaa, le rappeur Ridsa ou encore l’influenceur Paga des »Marseillais ».
»Où va le monde ?’‘ C’est par ces mots que Paga des Marseillais a réagi avec effroi aux piqûres suspectes qui ont pénalisé le festival Maritima Music Tour auquel il a participé avec Bengous le mercredi 27 septembre dernier. En plein concert, qui se tenait à Martigues, et auquel ont également pu participer Vitaa et Ridsa, des festivaliers se sont plaints d’avoir été victimes de piqûres suspectes. Comme l’indique La Provence, un bain de foule a été provoqué par la sensation de piqûre d’un festivalier, qui a entraîné un vent de panique, et des sensations similaires chez plusieurs autres participants à la soirée.
»Ça a été un peu la folie. Le gars venait de piquer une personne, puis une deuxième » témoigne un jeune homme qui a participé au festival et qui a été témoin de la scène. L’homme a aussitôt été appréhendé par la sécurité, mais quelques instants plus tard, de nouvelles piqûres perturbent le show. Un second individu est exfiltré par la sécurité, suspecté d’en être l’auteur. »Beaucoup de gens se sont jetés sur lui pour en découdre. Les gens l’ont protégé, les gens étaient furieux » confesse un autre témoin de la scène. Inconnus des services judiciaires, les deux hommes, âgés d’une trentaine d’années chacun, ont été placés en garde à vue.
La thèse de piqûres à l’aide d’une seringue pourrait être écartée par les enquêteurs, qui privilégient l’hypothèse de piqûres à l’aide de trombones et cure-dents, selon La Provence. Néanmoins, six personnes, dont quatre mineurs, ont dû être hospitalisées pour des examens complémentaires.
Les piqûres sont arrivées lorsque Ridsa chantait
Sur son compte Instagram, l’influenceur Paga, connu notamment pour sa participation aux Marseillais sur W9, a témoigné en révélant que les piqûres ont commencé au moment de la prestation de Ridsa : »Je me dis qu’on n’est plus en sécurité, c’est très très chaud. Hier, nous sommes à Martigues, une ville près de Marseille, où il y avait un plateau-radio qui s’appelle Maritima. Il y avait plein d’artistes, Ridsa, Vitaa et on passait en dernier avec Bengous pour mettre le feu, pour régaler tout le monde. 5000 personnes, beaucoup plus même, dans la Halle de Martigues. À moment donné, au moment où Ridsa chantait, des gens se plaignaient d’avoir des piqûres, ça commençait à crier, des débordements. La foule a eu peur, y en a qui se sont vraiment fait piquer. ».
Une publication partagée par Tiba fouragnan (@tibafouragnan)
CG
Source: Lire L’Article Complet