Depuis quelques semaines, un véritable bouleversement s’opère dans la vie de l’animatrice…
Plus les semaines passent, moins elle parvient à surmonter ce qui ressemble à des regrets éternels. À plusieurs reprises, Sophie Davant a confié que France 2 ne lui avait tout simplement pas laissé le choix : après six ans, abandonner Affaire conclue, au passage l’une des plus belles aventures de l’histoire de la télévision depuis longtemps, n’était pas sa décision. Une situation tragique que l’animatrice a malheureusement déjà vécue avec l’arrêt de C’est au programme, à la fin des années 1990.
“Je suis très affective”
Un premier déchirement qui pendant des années l’a empêchée de regarder à nouveau une émission matinale. « Je suis très affective quand j’anime les émissions sur le long terme… C’est un vrai deuil d’arrêter Affaire conclue… Ce n’est pas facile… », a confié Sophie la semaine dernière dans l’émission Buzz TV du Figaro. Et depuis qu’elle a été contrainte d’abandonner l’emblématique émission d’enchères qu’elle a fait naître, Sophie ne trouve pas la force de la regarder : « Ça m’est difficile et un peu douloureux.«
Des nuits entières, elle a pesé le pour et le contre alors qu’Europe 1 lui déroulait le tapis rouge en lui offrant une émission sur mesure, Sophie et les copains. Une aventure radiophonique comme elle n’en avait jamais connu, alors qu’elle vient d’aborder la soixantaine : « le seul vrai problème, c’est que c’est à la même heure… J’étais flattée d’aller sur Europe 1 mais je n’avais pas du tout envie d’arrêter Affaire conclue… ». « C’est sûr que ce n’était pas terrible d’envisager de faire les deux à la fois pour des histoires d’emploi du temps et par respect pour les téléspectateurs et les auditeurs. France 2 m’a demandé de choisir. Les nuits blanches ont commencé. Ça a été terrible…« .
Toutes les alternatives ont été passées en revue, car France 2 n’était pas opposée à ce que son animatrice star se lance aussi dans la radio. Mais, Europe 1 ne pouvait lui proposer que cette case de 16 h à 18 h. « J’adore Affaire conclue. Je n’étais absolument pas blasée », assure-t-elle. William Leymergie, passé également sur Europe 1, l’aurait également conseillée sur ce dilemme absolu. « Je me suis dit que l’émission est tellement formatée, que moi je suis un petit ingrédient en plus, mais je pense que l’émission tiendra sans moi », a ajouté Sophie, ne tarissant pas d’éloges sur sa remplaçante, Julia Vignali. « Il y a une espèce de sororité dans le respect qu’elle a de mon parcours, dans cette volonté de pas établir de rivalité », analyse-t-elle encore. « C’est une fille solaire, souriante, donc je pense qu’elle a tous les atouts pour réussir dans cette émission. »
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet