Ce lundi 25 septembre, l’une des petites filles de Nelson Mandela, Zoleka, est décédé à l’âge de 43 ans. Une mort prématurée causée par le cancer.

Carnet noir. La petite-fille de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, Zoleka, a rendu son dernier souffle à l’âge de 43 ans, ce lundi 25 septembre. Pour rappel, elle était la fille de Zwelibanzi Hlongwane et de Zindzi Mandela, la fille cadette de l’icône de la lutte contre l’apartheid. Comme l’a révélé Zwelabo Mandela, un porte-parole de la famille, l’écrivaine avait été hospitalisée plus tôt dans le cadre de son traitement contre le cancer, une maladie contre laquelle elle s’était engagée tout au long de sa vie. « Lundi 18 septembre, Zoleka Mandela a été admise à l’hôpital pour poursuivre son traitement contre un cancer métastatique », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Instagram.

Selon les proches de Zoleka, des examens avaient en effet révélé que son cancer du sein s’était répandu dans son foie, dans ses poumons, dans son bassin, dans ses hanches, dans son cerveau ou encore dans sa moelle épinière. « Les examens récents ont montré une progression significative de la maladie, incluant une fibrose pulmonaire et plusieurs embolies », a poursuivi Zwelabo Mandela. Et de conclure : « Zoleka nous a quittés […], entourée de ses amis et de sa famille. Nous exprimons toute notre gratitude à l’équipe médicale qui s’est occupée d’elle. »

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Mort de Zoleka Mandela : la Fondation Nelson-Mandela lui rend hommage

Sans surprise, de nombreuses institutions ont tenu à rendre hommage à la petite-fille de Nelson Mandela. « Nous pleurons la mort de la petite-fille bien-aimée de Winnie [Mandela] et de Madiba [le surnom de Nelson Mandela, ndlr] », a écrit la Fondation Nelson-Mandela dans un texte bouleversant publié sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Son travail pour éveiller les consciences sur la prévention du cancer et son engagement sans faille pour faire cesser le sentiment de honte qui entoure la maladie continueront à nous inspirer tous. »

Article écrit en collaboration 6Medias.

Crédits photos : BAHI / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Nelson Mandela

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet