Plus de 10 ans après avoir quitté France 2, Yann Arthus-Bertrand règle ses comptes avec un cadre "très connu" de sa direction, qui l’a sommé de ne plus parler de "pauvreté" dans l’émission "Vu du ciel".

S’il est photographe et militant écologiste, Yann Arthus-Bertrand est aussi un animateur de télévision de renom, en France et dans le monde. De 2006 à 2011, il a animé « Vu du ciel« , une émission de télévision sur France 2 consacrée à l’environnement. Elle a été diffusée dans 49 pays au total, avant de s’arrêter brusquement. Invité sur le plateau de « Chez Jordan« , ce 27 septembre 2023, sur C8, l’homme de 77 ans a expliqué les raisons de son départ express.

« Faut que tu arrêtes de parler de pauvreté« 

Lui qui a « adoré » faire « Vu du ciel« , une émission qui « marchait très bien » et qui avait de bonnes audiences, se souvient qu’il a un jour été « convoqué à la direction de France Télévisions », où une personnalité « très connue » lui aurait dit : « Yann, il faut que tu arrêtes de parler de pauvreté, il faut que tu ne parles que d’écologie ». Croyant d’abord à une blague, il a ensuite écouté les recommandations qui lui étaient faites : « Il faut laisser la pauvreté à Envoyé Spécial (le programme d’enquête de la chaîne, ndlr) ». Et ce fut la remarque de trop…

« Sidéré« , Yann Arthus-Bertrand a alors pris la décision d’arrêter son émission « sur un coup de tête« , et personne ne l’a retenu. Aujourd’hui, il défend encore : « La pauvreté est forcément reliée au braconnage, à la déforestation, pour moi c’est évident, l’écologie… Ce sont des gens qu’ils n’avaient pas compris. Je parle des années 2010, on n’était pas si… Non ils ne voulaient que de l’écologie et de l’environnement, et arrêter la pauvreté. Je voulais faire un grand sujet sur le Bangladesh, qui est un des pays les plus pauvres du monde, sur l’écologie, l’environnement, et ils m’avaient dit ça ».

Il a perdu sa place

S’il a poursuivi sa carrière en réalisant des documentaires pour le cinéma et pour la télévision (« Human« , en 2015, « Woman« , en 2019, « Legacy, notre héritage », en 2021, « Vivant » en 2023), aujourd’hui, Yann Arthus-Bertrand « regrette un petit peu de la façon » dont l’émission s’est arrêtée. D’une part, parce qu’elle marchait bien, et d’autre part, parce qu’il a rapidement été remplacé, et que sa case, prise par quelqu’un d’autre, il ne l’a jamais plus retrouvée…

F.A

Source: Lire L’Article Complet