Ce mardi 26 septembre, Marina Carrère d’Encausse porte le documentaire Fin de vie : Pour que tu aies le choix, diffusé sur France 5. Un film qui mêle son histoire personnelle et celle de son compagnon Antoine, atteint de la maladie de Charcot. S’ils mènent ce combat ensemble, les deux médecins le font la plupart à distance en raison de leurs emplois du temps, comme elle le confiait auprès de Télé-Loisirs.

Un combat qu’ils ont décidé de mener main dans la main. Dans un documentaire diffusé sur France 5, ce mardi 26 septembre, Marina Carrère d’Encausse se questionne sur la fin de vie à travers le témoignage de son compagnon Antoine Mesnier, atteint de la maladie de Charcot. Alors que les parlementaires se pencheront bientôt sur un texte de loi, le couple se rejoint sur l’importance de légiférer autour du droit de mourir dans la dignité. Bien qu’elle soit un soutien de taille pour l’homme qui fait battre son cœur, la présentatrice du Magazine de la santé ne vit pas à ses côtés. Dans une interview intimiste accordée à nos confrères de Télé-Loisirs, le 6 septembre dernier, Marina Carrère d’Encausse a levé le voile sur leur quotidien. Nous nous voyons à peu près tous les quinze jours car il vit au Pays Basque, et moi à Paris où j’ai mon travail, donc je ne peux pas y aller tout le temps. Il faut aussi savoir que sa maladie le fatigue.”, a expliqué l’ancienne acolyte de Michel Cymès. Avant de poursuivre avec tendresse : “Quand j’y vais, nous sommes contents de nous retrouver et nous parlons de la vie.”

Bien que la maladie fasse partie intégrante de leur “histoire”, les deux médecins tentent de la mettre entre parenthèses lors de leurs retrouvailles. En effet, Marina Carrère d’Encausse et Antoine Mesnier ne souhaitent pas “passer leur temps” à penser “qu’un jour la maladie sera plus forte que lui”. “Quand on est ensemble, on laisse la maladie de côté et on pense juste à être heureux, à profiter des amis, à essayer de mener une vie normale.”, a-t-elle révélé. Et d’ajouter : “C’est le cas de plein de gens qui vivent à distance.” S’il s’est mis d’accord sur la fin de vie d’Antoine, le couple souhaite simplement profiter du moment présent.

>> PHOTOS – Comme Thomas Pesquet et Anne Mottet, ces couples ne vivent pas ensemble

Marina Carrère d’Encausse revient sur sa rencontre avec son compagnon Antoine

Tout a commencé en mars 2022. Atteint de la maladie de Charcot, Antoine Mesnier a contacté Marina Carrère d’Encausse pour lui proposer de faire un documentaire sur cette pathologie neurodégénérative incurable et défendre le droit de mourir dans la dignité. “Il voulait faire changer la loi française car il refusait de devoir aller un jour en Belgique pour se faire euthanasier.”, a raconté la fille de la regrettée Hélène Carrère d’Encausse dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Si le projet n’a pas tout de suite vu le jour, les deux médecins sont tombés amoureux. La mère de famille n’est pas restée insensible à la “personnalité”, l’”énergie” et la “force de vivre” de celui qui allait devenir son compagnon. “C’est aussi un mec très touchant et séduisant.”, a-t-elle confié. Étant les cibles de Cupidon, Marina Carrère d’Encausse et Antoine Mesnier ont entamé une belle histoire. “On s’est lancé dans cette histoire d’amour avec l’avenir devant nous, et on ne sait pas ce qu’il nous réserve« , a-t-elle conclu.

Crédits photos : Louis-Adrien Le Blay/FTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Marina Carrère d’Encausse

  • Antoine Mesnier

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Thomas Pesquet et Anne Mottet, ces couples ne vivent pas ensemble

Le célèbre spationaute français et sa compagne, tous deux extrêmement pris par leur carrière, ne vivent pas ensemble. Comme le confiait le natif de Rouen au journal Libération en 2017, les deux ingénieurs de formation ne résident pas sous le même toit. Anne Mottet vit ainsi en Italie, à Rome et est chargée de politiques d’élevage à la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’homme expliquait que lorsqu’il n’est pas en mission, ils arrivent à se voir deux fois par mois.

Emmanuel Philibert de Savoie vit principalement à Monaco et fait régulièrement des allers retours entre l’Italie et Los Angeles. De son côté, Clotilde Courau vit à Paris avec leurs deux filles, Vittoria (17 ans) – avant que celle-ci ne s’envole vers Londres pour ses études – et Luisa (15 ans). Concernant cette relation à distance et sa complicité avec son épouse, Emmanuel Philibert de Savoie confiait à Gala : “Notre couple, c’est une forte amitié, une complicité et un désir de vérité. Tout cela, c’est de l’amour. […] L’amour, c’est penser à l’autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble.”

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ont d’abord vécu ensemble mais après 22 ans de vie commune, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin a décidé d’aller s’installer à New York, où sa fille Alice fait ses études. Yvan Attal est resté à Paris, où vit leur fils le comédien Ben Attal.

Depuis 2015, ils s’aiment mais pas question pour Barbara Schulz et Arié Elmaleh de vivre sous le même toit pour autant. « On a l’âge qu’on a, on a eu d’autres vies, des enfants, résumait l’actrice de 49 ans dans l’émission C à Vous. Et toutes mes amies qui sont en couple me disent : ‘N’habitez pas ensemble’! » Ils ont même passé le confinement séparément. Pendant que lui veillait sur les enfants qu’il a eus avec Virginie Ledoyen, la comédienne s’occupait de ses propres enfants : Minne, 16 ans et Jérémy, 9 ans, fruits de son idylle avec le publicitaire Romain Hatchuel.

Melania et Donald Trump ont décidé de passer l’été séparés. Et même lorsqu’ils sont sous le même toit, le couple fait chambre à part. À la Maison Blanche ou encore dans leur manoir de Mar-A-Lago, ils ont pris l’habitude de ne pas dormir ensemble. « Elle a une chambre séparée de celle de son mari et, lorsque les deux voyagent, ils logent dans des suites séparées », écrivait le New York Times dans un article en 2019. L’ex-First Lady avait à l’époque de la Maison Blanche, installé ses quartiers à un autre étage que son mari.

Astrid Veillon et Gilles, son compagnon et le père de son fils Jules, ne vivent plus sous le même toit. « En amour, il faut savoir le courage de prendre des décisions quand une relation ne vous convient plus. N’attendons pas d’oublier pourquoi on s’est aimés, a-t-elle fait savoir. […] Le quotidien abîme le couple. Après treize ans de vie commune, on s’est dit qu’il fallait vivre notre couple autrement. Et ça marche très bien. Je suis fière de nous.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet