- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Un automne pour te pardonner » de Morgane Moncomble paru le 20 septembre 2023 aux Éditions Hugo New Romance.
Anne « rowenabookine », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Un automne pour te pardonner » de Morgane Moncomble. Le roman de cette autrice que Noémie « Holly Golly » a interviewée est paru le 20 septembre 2023 aux Éditions Hugo New Romance.
Sa citation préférée :
Je pense sincèrement que les gens peuvent changer, du moins certains. Je veux croire qu’une personne peut décider d’évoluer vers le mieux, de se repentir, de reconnaître ses erreurs et de tout faire pour les réparer. Parce qu’on en fait tous. Au fond, quelles que soient nos motivations, chacun de nous est le méchant dans l’histoire de quelqu’un d’autre.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre est bien plus qu’une simple romance, c’est avant tout une enquête extrêmement bien construite. L’autrice nous mène littéralement sur un jeu de piste, des énigmes à résoudre, des lieux où se rendre, des choses bien précises à trouver. Je me suis clairement laissée prendre et je n’ai pas vu les pages défiler.
- Parce qu’en plus d’une enquête bien ficelée, Morgane Moncomble a créé un personnage de pervers narcissique très manipulateur, Rory, qui a tout pour être détesté, mais qui possède une complexité psychologique qui le rend vraiment intéressant. À travers ce personnage, l’autrice aborde la manipulation, les relations toxiques, le pouvoir des mots pour blesser les gens et bien sûr le harcèlement.
- Parce que l’autrice parle non seulement de harcèlement, mais des conséquences qu’il peut avoir : doute, manque de confiance en soi, jusqu’à des conséquences bien plus tragiques.
- Parce que l’automne est bien présent dans cette histoire. Édimbourg en automne, quoi de mieux que la capitale Écossaise pour une enquête palpitante.
Morgane Moncomble, comment vous est venue l’idée de ce roman ?
Je voulais écrire une romance à suspense, une histoire d’amour mêlée à un thriller sans que cela soit considéré comme une dark romance. Cela tombait bien, puisque c’était le tome de l’automne : l’ambiance dark academia s’y prêtait parfaitement. J’ai donc imaginé une enquête de meurtre au sein d’une romance sensuelle et haletante, avec des énigmes, de l’action, et du sexe.
Quel est votre processus d’écriture ? Faites-vous de longues recherches en amont ou laissez-vous l’inspiration venir et écrire au fur et à mesure ?
Je suis du genre maniaque, je suis incapable d’écrire « au feeling ». Je prépare tout en amont, mais bien sûr cela n’empêche jamais que tout change au fil de la plume. Parfois, mes personnages n’en font qu’à leur tête, et toute la trajectoire change. C’est ce qui est si amusant ! En revanche, je fais beaucoup de recherches avant la rédaction, surtout quand j’évoque des sujets un peu complexes. Ça a été le cas pour Un automne pour te pardonner, notamment pour la construction de l’enquête, les énigmes, les sociétés secrètes etc.
Vous écrivez de la New Romance tout en mettant en avant des thématiques qui vous tiennent à cœur comme le body positive (En Équilibre) ou encore le féminisme (Nos âmes tourmentées). Quel message souhaitez-vous faire passer avec Un automne pour te pardonner ?
Un automne pour te pardonner est légèrement différent. Je pense que je me suis beaucoup concentrée sur l’action et le suspense. En revanche, le thème principal de ce roman est le harcèlement psychologique (scolaire mais pas que). Rory est le bourreau, son entourage les victimes. Il est difficile de se sortir d’une telle relation quand on est celui ou celle qui subit, d’autant plus quand on aime le harceleur. Parfois, on devient aussi suiveur, un peu malgré nous. Et le second sujet, qui est intimement lié au premier, c’est le pardon. Les gens peuvent-ils changer ? Peut-on pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal ?
Pouvez-vous utiliser trois mots pour qualifier « Un automne pour te pardonner » et convaincre vos futurs lecteurs ?
Je dirais : Suspense, sensualité, vengeance. Un automne pour te pardonner est un roman qui mêle meurtre, sexe et amour. Les personnages sont imparfaits mais attachants, même les plus détestables, et l’enquête se dénoue doucement sous fond de tension sexuelle palpable.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Camélia se retrouve sur le testament de Rory, chef de la bande qui la harcelait. Il a été assassiné. Lou, son meilleur ami, est accusé du meurtre, les preuves l’accablent. Mais des indices et des énigmes laissés par Rory avant sa mort vont guider Camélia pour trouver qui est le véritable assassin.
Les personnages. Camélia, avocate autrefois harcelée et devenue une femme forte. Lou, pris dans une relation toxique avec Rory.
Les lieux. Édimbourg.
L’époque. Notre époque.
L’auteur. Morgane Moncomble est une auteure française spécialisée dans le genre de la romance. En 2016, elle se fait connaître sur la plateforme d’écriture Wattpad avec son premier roman Viens, on s’aime, publié par la suite chez Hugo Publishing dans le label New Romance.
Ce livre a été lu en le dévorant. J’ai cherché à savoir ce qui s’était passé ce soir-là, ce qui était arrivé à Rory. Je ne suis pas très douée en enquête ni en résolution d’énigmes alors la révélation m’a vraiment surprise. Je ne m’attendais pas à ça, l’histoire est haletante et prenante.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet