Pour clôturer sa visite officielle en France, Charles III a décidé de faire un détour à Bordeaux, ce vendredi 22 septembre. Avant qu’elle ne soit reportée, cette venue en Gironde était initialement prévue en mars dernier. Une annulation de dernière minute qui a permis au roi d’éviter une mésaventure, comme l’a révélé Amandine Atalaya sur BFM TV.

Un désagrément qui a été évité de justesse. Le mercredi 20 septembre, le roi Charles III et Camilla Parker Bowles sont arrivés à Paris. Cérémonie militaire sur les Champs-Elysées, dîner au château de Versailles et découverte du marché aux fleurs sur l’île de la Cité, le couple royal a multiplié les rendez-vous. Après avoir passé deux jours dans la capitale, le souverain et son épouse vont clôturer leur séjour officiel dans la ville de Bordeaux, le vendredi 22 septembre. Une visite initialement prévue en mars dernier qui a été reportée en raison des protestations contre la réforme des retraites. Un rendez-vous manqué qui a épargné une mésaventure à Charles III. En effet, son déplacement en train vers la Gironde s’annonçait quelque peu mouvementé comme l’a révélé Amandine Atalaya sur BFM TV, ce mercredi 20 septembre. “Certains avaient prévu de monter sur des arbres pour essayer de sauter sur le roi du train pour protester, a expliqué l’éditorialiste politique de la chaîne d’information en continu. Et de poursuivre : “Il y avait vraiment de multiples incidents possibles.”

Pour éviter ce type d’agissement, la ville de Bordeaux a alors mis en place une organisation “plus encadrée”, comme l’a souligné Amandine Atalaya. Pour ne pas faire de faux-pas en termes de sécurité, un important dispositif a en effet été déployé. Le 19 septembre dernier, le tabloïd britannique The Mirror a révélé que tous les congés de la police ont été suspendus à Paris et à Bordeaux afin d’éviter les troubles publics lors de la visite du roi et de la reine. Dai Davies, ancien chef de la protection royale, a confié à nos confrères que « les services de sécurité seront mis à rude épreuve ». « Les briefings de sécurité ont été réalisés des deux côtés de la Manche pour se préparer à toute éventualité. Il s’agit de former un anneau d’acier qui protégera le roi et la reine », a expliqué l’expert.

>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État

Charles III à Bordeaux : découvrez son programme

Une journée qui s’annonce des plus intenses. Après un séjour au pas de course dans la capitale, Charles III et Camilla Parker Bowles vont continuer sur le même rythme lors de leur passage à Bordeaux. Et pour cause, un programme chargé les y attend. Une fois arrivé en Gironde, le couple royal se rendra sur la place Pey-Berland, située devant la mairie, pour un bain de foule et une rencontre avec l’élu écologiste Pierre Hurmic. Les époux passeront ensuite par les jardins pour rejoindre la place des Quinconces, où des troupes militaires l’y attendront. Puis, une visite d’un vignoble écologique est prévue dans leur emploi du temps.

Le roi prendra ensuite la direction de la forêt expérimentale du parc de l’Observatoire de Floirac, quand la reine Camilla rencontrera des familles dans le besoin accueillies par l’association le Pain de l’Amitié. Une visite du château Smith Haut Lafitte, à Martillac, viendra clôturer la journée. De quoi clôturer en beauté cette venue historique.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État






Autour de

Source: Lire L’Article Complet