• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Jamais un héros » de Vanessa Len paru le 7 septembre 2023 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Jamais un héros » de Vanessa Len, paru le 7 septembre 2023 aux Éditions Lumen.

Sa citation préférée :

Même réunis à Milton Keynes par la volonté de la chronologie, Nick et elle formaient les pièces d’un puzzle endommagé. Le héros avait massacré la famille de Joan avant d’être défait par la main de la survivante. Peu importait que l’intéressé n’en ait pas gardé le moindre souvenir – Joan, elle, savait. S’ils avaient été compatibles par le passé, ce n’était, hélas, plus le cas. La ligne temporelle avait beau les réunir inlassablement pour le restant de leurs jours, jamais elle ne pourrait combler ce fossé entre eux.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Jamais un héros est le second tome de la trilogie de fantasy young adult Les Monstres de Vanessa Len. Dans le premier tome, nous faisions la rencontre de Joan, une jeune sino-britannique, mi-humaine mi-monstre, qui découvrait ses origines. Amoureuse d’un Héros destiné à décimer les siens, Joan avait tout mis en œuvre pour sauver sa famille, quitte à s’allier au membre d’un clan ennemi et à jouer avec les lois de la nature. Attention, cette fiche contient des spoilers du premier tome ; si vous ne l’avez pas lu, il est encore temps de vous le procurer.
  • Parce que cette suite se déroule quelques mois après les événements explosifs du premier tome. Joan et son dangereux pouvoir sont parvenus à modifier la chronologie. Sa famille est sauve, Aaron est redevenu son ennemi et Nick n’est plus un héros torturé au passé atrocement traumatisant mais un simple jeune lycéen. Aucun ne se souvient des événements de l’été dernier. Malheureusement, le nouveau quotidien normal de notre héroïne va être bouleversé par un tragique événement et elle va devoir faire un retour fracassant dans le monde des monstres.
  • Parce que si Nick ne se souvient pas d’elle, il n’a pourtant pas quitté sa vie. Alors qu’il a tout oublié de son passé et de l’existence des monstres, lui aussi va se retrouver propulsé dans ce monde qui n’est plus le sien, forcé de fuir avec Joan pour sauver sa vie. Dans une course-poursuite haletante, ces deux amoureux maudits vont devoir se redécouvrir et Joan, en deuil du Nick dont elle était tombée amoureuse, va apprendre à connaître celui qu’il est devenu. Ensemble, ils vont devoir retrouver d’anciens alliés de Joan pour tenter de survivre.
  • Parce que cette suite est tout aussi trépidante que le tome introductif. Elle nous fait découvrir de nouveaux personnages et approfondi la psychologie et l’histoire de ceux que nous connaissions déjà. Surtout nous en apprendrons davantage sur les monstres, leur histoire, leurs clans et ceux qui les dirigent. Dans cette suite, le lecteur accompagnera les héros dans un Londres à travers les époques et assistera aux répercussions causées par les choix d’une héroïne qui a cherché à faire le bien mais peut-être pas sans mal…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quelques mois après le tour de force incroyable de Joan, la vie a repris un cours normal. Tout le monde, sauf l’héroïne, a oublié les événements de l’été passé. Malheureusement, sa vie de monstre va la rattraper et une course contre la montre la forcera à fuir avec un certain ancien Héros.

Les personnages. Nous retrouvons avec plaisir les personnages du premier tome et principalement Joan et Nick. Rassurez-vous, Aaron ne sera jamais bien loin !

Les lieux. Le roman se déroule majoritairement à Londres.

L’époque. L’histoire commence quelques mois après les évènements du premier tome.

L’auteur. Vanessa Len est une autrice australienne aux origines maltaises, chinoises et malaisiennes. Rédactrice pédagogique, elle vit aujourd’hui à Melbourne et signe, avec Seul un monstre, une première trilogie menée d’une main de maître !

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Pour acheter ce livre

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet