Il est le premier mari de la princesse Anne et le père de ses deux enfants. Mark Phillips célèbre, ce vendredi 22 septembre, son 74e anniversaire. L’occasion pour Gala.fr de revenir sur la personnalité de l’unique gendre de la défunte reine Elizabeth II.
Souvent décrite comme la préférée du défunt prince Philip, la princesse Anne du Royaume-Uni est l’unique fille de la reine Elizabeth II. La souveraine a ainsi eu plusieurs belles-filles – Diana Spencer de 1981 à 1996, Sarah Ferguson de 1986 à 1996, Sophie Rhys-Jones depuis 1999 et enfin Camilla Shand depuis 2005 –, mais elle a également eu deux gendres : Mark Phillips de 1973 à 1992, puis Sir Timothy Laurence que la princesse Anne a épousé en secondes noces quelques mois seulement après son divorce. Bien avant ses frères, le roi Charles III et le prince Andrew, la Princesse royale désormais âgée de 73 ans a donc été la première à rompre le serment sacré du mariage, initiant par la même occasion la terrible « annus horribilis » que fut l’année 1992 pour Elizabeth II.
Après avoir fréquenté pendant quelque temps Andrew Parker Bowles, la princesse Anne aurait fait la rencontre de Mark Anthony Peter Phillips vingt-deux ans plus tôt, en 1970, lors d’un concours hippique. Elle n’était alors âgée que de 20 ans et il n’appartient pas à la noblesse mais la jeune femme ne résiste pas au charme de ce cavalier hors pair, fils de militaire et diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst. Étant elle-même une cavalière accomplie – championne d’Europe du concours complet d’équitation en individuel en 1971 et médaillée d’argent, toujours en individuel, en 1975 –, elle l’épouse le 14 novembre 1973, sous les voûtes de l’abbaye de Westminster et en direct à la télévision. Ils ont eu deux enfants : Peter Phillips, né le 15 novembre 1977, et Zara Phillips, née le 15 mai 1981.
⋙ PHOTOS – Le chignon iconique de la princesse Anne à travers le temps
Un couple malheureux et distant
Si Mark Phillips pratique également le concours complet – dont il est champion olympique par équipe en 1972 et vice-champion olympique, toujours en équipe, en 1988 –, l’équitation s’est finalement avérée être leur unique centre d’intérêt commun et le couple sombre alors qu’Anne a mis fin à sa carrière de cavalière après sa quatrième place aux Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal. La révélation de la relation extraconjugale de Mark Phillips avec une Néo-Zélandaise entraîne la fin de leur union lorsqu’un test ADN confirme qu’il est bien le père biologique de la fille de cette dernière, née en août 1985. S’ils sont officiellement séparés depuis 1989 grâce à un royal statement de Buckingham, comme le rappelle Point de vue, la fille d’Elizabeth II obtient finalement la permission de demander le divorce. Mark Phillips – qui célèbre, ce vendredi 22 septembre, son 74e anniversaire – s’est également remarié quelques années plus tard. Il a épousé en secondes noces la cavalière olympique américaine Sandy Pflueger, avec laquelle il a également eu une fille, avant de divorcer à nouveau.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Anne d’Angleterre
Suivre
Suivi
Mark Phillips
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Le chignon iconique de la princesse Anne à travers le temps
Autour de
Source: Lire L’Article Complet