Ce lundi 18 septembre, Alain Juppé était l’invité de la matinale de BFMTV-RMC. Au micro d’Apolline de Malherbe, l’auteur d’Une histoire française a pris la parole sur la radicalisation du féminisme en se moquant, sans la citer clairement, des combats portés par Sandrine Rousseau.

Alain Juppé n’a pas l’habitude de masquer le fond de sa pensée. Sur la matinale de BFMTV-RMC ce lundi 18 septembre, l’ancien Premier ministre était invité à s’exprimer sur plusieurs thématiques abordées dans ses mémoires, Une histoire française, parues aux éditions Tallandier le 7 septembre dernier. Parmi celles-ci, son amour pour les femmes. Dans son livre, l’ex-acolyte de Jacques Chirac admet notamment avoir “batifolé” à sa quarantaine, après 20 ans passés avec sa première épouse. Le septuagénaire donne également son avis sur les conséquences du mouvement #MeToo sur la société.

“Les excès de #MeToo me navrent”, a-t-il répété face à Apolline de Malherbe. “Il y a parfois des excès qui discréditent la cause féminine, je ne vais pas donner des exemples m’enfin ils viennent naturellement à l’esprit”, a-t-il noté avant que la journaliste ne lui demander d’illustrer ses propos. “Le délit de non-partage des tâches ménagères, ça m’a fait un peu rigoler, j’ai dit à ma femme : ‘Ce soir je fais la vaisselle sinon demain on a les gendarmes.’ Voilà le genre d’excès qui fait un peu sourire hélas”, a alors développé Alain Juppé, faisant là clairement référence à une suggestion de Sandrine Rousseau, en mars 2022.

Sandrine Rousseau et ses “excès” pointés du doigt par Alain Juppé

Interrogée par Madmoizelle lors d’un live sur Twitch [service de streaming vidéo en direct], la députée écologiste avait expliqué qu’il serait judicieux de réfléchir à des sanctions lorsque le partage des tâches n’est pas respecté dans un couple. “Je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas”, avait-elle ainsi affirmé. À la suite de cette intervention, et comme c’est souvent le cas pour Sandrine Rousseau, l’élue avait été critiquée et raillée de toutes parts, sur les réseaux sociaux et par certains politiques.

.@sandrousseau de @EELV nous parle de la répartition des tâches domestiques dans le couple.

👀 Pour voir ou revoir le live "La présidentielle selon Madmoizelle", c'est par ici : https://t.co/cfz78koDQg pic.twitter.com/AmeJluzjJc

Pour Consolab, l’institut de sondage Ifop avait mené, quelques jours après cette interview, un sondage sur la répartition des tâches ménagères dans les couples hétérosexuels. 47 % des personnes interrogées se disaient favorables à l’instauration d’un délit de non-partage des tâches domestiques, soit presque une personne sur deux, à part quasi égale entre hommes et femmes. Sur BFMTV, Alain Juppé a reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire en matière d’égalité entre les sexes en France, tout en appelant à la vigilance. “Essayons d’éviter d’antagoniser les hommes et les femmes”, a-t-il alerté, pointant “l’hostilité” dont la gent masculine est parfois la cible, selon lui, de la part des femmes.

Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Alain Juppé

  • Sandrine Rousseau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet