Alors que la Maison Gainsbourg ouvrira ses portes le 20 septembre, Charlotte Gainsbourg est venue parler de ce projet auquel elle est très attachée, dans l’émission 20h30 le dimanche, ce 17 septembre. Dans ce lieu, l’actrice n’a jamais voulu toucher à un objet particulier, qui appartenait à son père.

Un projet qui a mis du temps avant de voir le jour. Alors que la Maison Gainsbourg ouvrira ses portes le 20 septembre prochain, Charlotte Gainsbourg était l’invitée de 20h30 le dimanche ce 17 septembre. Face à Laurent Delahousse, l’intéressée a fait savoir qu’elle avait depuis longtemps envie de faire quelque chose de la maison de son père. « Ça fait trente-deux ans que j’essaie, que j’ai gardé tout intact et que j’ai cette idée fixe« , a confié la compagne d’Yvan Attal, précisant que « (c)e lieu était chargé d’histoire. » « Il y a vécu beaucoup de choses, il a créé dedans. Il y a eu une vie de famille dedans, il y eu plusieurs femmes…« , a-t-elle rappelé.

Au sujet de cette maison où a vécu son défunt père pendant des années, Charlotte Gainsbourg a expliqué que « tout est resté en place » depuis sa disparition. « Vers la fin, il était vraiment collectionneur, très méticuleux, très perfectionniste. Il plaçait ses objets. Il l’a dit que ça pourrait être un musée sa maison, donc c’était un peu évident« , a-t-elle détaillé sur le plateau de 20h30 le dimanche. « On voit ces objets, il y a ce piano, qui est au milieu de cette pièce en bas. Est-ce que vous, vous avez mis du temps avant d’y retoucher à ce piano ?« , s’est interrogé Laurent Delahousse. « J’y ai jamais touché !« , a confié la mère de Ben Attal, avant de détailler son propos. « Parce que c’était vraiment son objet de travail. Je me suis mise au piano à 9 ans, quand mes parents se sont séparés, il était très fier que je sois au piano, que j’apprenne, mais j’avais le droit de jouer sur le piano droit« , s’est-elle remémorée.

>> PHOTOS – Serge Gainsbourg et les femmes de sa vie

Charlotte Gainsbourg : ses émouvantes confidences sur son père Serge Gainsbourg

À quelques jours de l’ouverture de la Maison Gainsbourg, la fille de Jane Birkin s’est confiée dans les colonnes du quotidien Le Figaro. Si l’idée de départ était « de proposer plusieurs versions aux visiteurs », une avec la voix de Bambou et une autre avec celle de Jane Birkin, la mère de Charlotte Gainsbourg, ce projet n’a finalement pas pu voir le jour. Comme elle l’a expliqué à nos confrères, l’actrice a « repoussé l’ouverture sans raison » et sa mère est décédée en juillet. Alors, elle a posé sa voix elle-même. « Longtemps, parler de mon père était trop douloureux. Il y avait comme une barrière. Je ne le faisais qu’à l’étranger, où il est un peu moins connu, où j’ai l’impression qu’on ne sait pas tout de notre vie« , a-t-elle raconté, avant de préciser : « Aujourd’hui, trente-deux ans sont passés et cela ne m’est plus difficile du tout.« 

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charlotte Gainsbourg

  • Serge Gainsbourg

À découvrir en images

PHOTOS – Serge Gainsbourg et les femmes de sa vie

Brucha Goda, dite Olia ou Olga, Besman (ou Bezman) était la mère de l’artiste, une juive d’origine russe. Elle était infirmière mais aussi chanteuse mezzo-soprano.

Elisabeth Levitsky est la liaison la moins médiatisée de l’artiste. Ils se sont rencontrés dans un atelier de peinture en 1947. Elle avait 21 ans, lui 19 ans. Tous les deux enfants d’émigrés russes, les deux jeunes gens se sont mariés en 1951.

Six ans après leur mariage, ils divorcent. Une séparation qui ne les empêchera pas de se croiser tout au long de leur vie.

Liée à l’une des plus grandes familles princières de Russie, Françoise Pancrazzi est la deuxième épouse de Serge Gainsbourg. Les deux se sont mariés en 1964. Le chanteur dira d’elle, plus tard : « C’était une belle garce. Une belle….et une garce. » Françoise et Serge auront deux enfants, Natacha en 1964 et Paul en 1968.

Natacha Gainsbourg est la fille ainée du chanteur. Elle est pourtant méconnue du public. Sa mère est la deuxième épouse de Gainsbourg, Françoise-Anne Pancrazzi.

En octobre 1967, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg font connaissance en studio pour l’enregistrement de la chanson mythique : Harley Davidson.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet