Alors âgé de 26 ans, le nouveau ministre de l’Éducation nationale perdait en 2015 son père des suites d’un cancer foudroyant. Une épreuve marquée par le surprenant discours prononcé par le jeune premier du Gouvernement aux obsèques, évoqué par « Le Journal du dimanche » le 17 septembre.
Avocat et producteur de cinéma, Yves Attal avait été le premier à encourager son fils à faire de la politique. Qu’aurait-il alors pensé du discours prononcé par Gabriel Attal au moment de ses obsèques, en 2015 ? En effet, à l’occasion d’un portrait du nouveau locataire de la rue de Grenelle, Le Journal du dimanche revient sur la jeunesse politique de l’ancien porte-parole du Gouvernement, et sur ses années de militantisme socialiste. Un militantisme qui s’est immiscé jusque dans les moments les plus intimes de la vie de Gabriel Attal, dont les obsèques de son père.
Très éprouvé par la disparition de son parent, le ministre de 34 ans avait ainsi convié l’ensemble des socialistes de la fédération à son enterrement. Un camarade, présent le jour des obsèques, se confie au Journal du dimanche : « Lorsqu’il a pris la parole, l’hommage à son père a tourné au discours politique », se souvient-il. Le convive ajoute : « C’était assez surprenant. »
Une entrée en politique marquée par son père
Cet attachement à la politique, qui lui vaut aujourd’hui d’être l’un des ministres les plus évoqués de la rentrée du Gouvernement, Gabriel Attal le doit sans doute à Yves Attal. Lui-même très proche de la gauche, il était décrit par son fils comme un fervent partisan du Parti socialiste. C’est d’ailleurs dans ses rangs que le jeune Gabriel fera son entrée dans la cour des grands. En 2019, le remplaçant de Pap Ndiaye parlait ainsi de son père à Vanity Fair comme de « l’électeur PS de base, soixante-huitard qui achetait Libé tous les matins, qui ne connaissait pas le nom de son maire d’arrondissement mais qui votait PS parce que c’était le PS« .
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».
Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.
Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.
S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.
Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.
Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet