Journaliste radio et de télévision des années 90 et 2000, Sylvain Augier a découvert sur le tard une maladie "dont on ne guérit pas mais qui se soigne" dont il parle dans un livre poignant.

Homme de télévision et de radio, notamment sur Sud Radio et Radio Classique, et dans les programmes cultes "Faut pas rêver" et "La Carte au Trésor",Sylvain Augier a toujours été très apprécié du grand public. Amateur de sensations fortes, d’hélicoptère et de parapente, il a souvent poussé ses limites jusqu’à parfois se blesser très gravement.

Des phases de trés "hauts" et une subite dépression, très violente

C’est après la route du Rhum en 1990, remportée par Florence Arthaud que Sylvain Augier a été subitement frappé par une dépression extrêmement violente, au sortir d’une émission de radio en direct, comme il l’a expliqué dans l’émission "le Paf" de Pascale de la Tour du Pin. "Je me suis dit que je n’allais pas en sortir", a-t-il commenté, tant la vague dépressive était forte et suicidaire. Rapidement, le journaliste contacte un psychiatre et le retrouve à Paris et le verdict tombe. Le psychiatre lui annonce qu’il souffre d’"une maladie bipolaire de type 1, on n’en guérit pas mais ça se soigne." Le psychiatre lui conseille alors de changer de travail, comme il l’explique dans son livre "Je reviens de loin". "Le grand danger de la maladie, c’est la phase suicidaire, parce qu’on ne pense qu’à une chose : disparaître" a expliqué Sylvain Augier.

Source: Lire L’Article Complet