Dans un article paru le mercredi 13 septembre, Le Point a révélé qu’un habitant du Haut-Vernet, village dans lequel le petit Émile a disparu au mois de juillet, avait porté plainte pour « dénonciations calomnieuses ».
Le petit Émile reste introuvable depuis le 8 juillet dernier. Depuis sa dernière apparition au Haut-Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, une véritable chape de plomb s’est abattue sur le village. Battues, enquêtes, auditions, fouilles de maisons, de véhicules, soupçons sont devenus le quotidien des habitants. Mercredi 13 septembre, Le Point a révélé que l’un d’entre eux avait même porté plainte. Il s’agit d’un adolescent résidant dans le secteur. Issu d’une famille d’agriculteurs, le jeune homme a été entendu par les forces de l’ordre à deux reprises.
La raison ? Deux personnes avaient signalé aux enquêteurs que le garçon était habitué à rouler trop vite, notamment avec le tracteur de ses parents. En effet, au cours des deux dernières années, il avait causé deux accidents de la route. L’un avec un buggy en 2021, et l’autre avec un engin agricole quelques mois plus tard. Alors, après avoir été disculpé, le jeune homme a finalement déposé plainte pour « dénonciations calomnieuses ». Pour le journal, « l’affaire a réveillé certaines inimitiés au sein du village », empreint de quiétude à l’accoutumée.
« Les gendarmes ferment les portes les unes après les autres »
Les 11 et 12 septembre derniers, les autorités ont exploré une nouvelle piste, en vain. À l’aide de marteaux-piqueurs, des militaires ont creusé une dalle en béton qui avait été coulée au cours de l’été. Tandis qu’un témoin avait assuré que cette chape « sonnait creux », les forces de l’ordre avaient préféré écarter cette option.
Dans les colonnes du quotidien, François Balique, maire du Vernet depuis quarante-cinq ans, a confié son ressenti. « Les gendarmes ferment les portes les unes après les autres. En creusant cette dalle de béton, ils en ont fermé une de plus et les propriétaires de la maison vont désormais pouvoir terminer leurs travaux sereinement. » Très touché par l’histoire, le maire du village a également confié au journal : « Un adulte est nécessairement intervenu. On sait depuis le début qu’il ne s’est pas perdu. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ M6
Autour de
Source: Lire L’Article Complet