Certains l’ignorent peut-être mais la chanson Dans les yeux d’Émilie de Joe Dassin s’est imposée comme l’hymne des supporters du XV de France lors de la Coupe du monde. On vous explique pourquoi.
Deuxième acte pour les Bleus dans cette Coupe du monde de rugby 2023. Ce jeudi 14 septembre, six jours après sa victoire inaugurale face à la Nouvelle-Zélande (27-13), le XV de France affronte l’Uruguay au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.
Aucun doute, les supporters pourront entendre dans les tribunes une chanson qui n’est pas inconnue du grand public : Dans les yeux d’Émilie de Joe Dassin. Ce titre, sorti en 1978, résonne dans les tribunes des supporters du XV de France. Un morceau qui se distingue par son refrain énergique et entêtant. Il y a un peu plus de 5 ans, le tube s’était déjà imposé dans les tribunes du Stade Toulousain, où il est désormais impossible de ne pas l’entendre dans les tribunes. Les spectateurs présents au Stade de France ont notamment pu entendre certains fans du ballon ovale fredonner la chanson lors de la finale du Top 14, remportée sur le fil par les Toulousains face à La Rochelle le 17 juin 2023. Cet engouement a conduit le morceau à poursuivre son chemin jusque dans les férias du Sud-Ouest, dans les fêtes de rues, où il est scandé par des foules en délire. Mais ce n’est pas tout ! Le célèbre titre s’est aussi imposé sur les réseaux sociaux, au point de devenir tendance sur TikTok.
⋙ Coupe du monde de rugby : qui sont les femmes et compagnes des joueurs de l’Équipe de France ?
Le fils de Joe Dassin réagit
Si Joe Dassin n’est plus là pour voir son titre chanté dans les stades, son fils quant à lui n’a pas manqué de remarquer l’engouement. Julien Dassin, (le deuxième enfant de Joe Dassin) se réjouit d’assister à ce regain de popularité du titre de son défunt père. Interviewé par Le Parisien pour leur édition du mercredi 13 septembre, le frère de Jonathan Dassin s’est dit « fier et bluffé de voir que ce titre marque encore les gens tant d’années après ». « On est tous tombés des nues devant cet engouement, devant ces images délirantes de minots de 20 ans qui se déchaînent sur cette chanson. C’est comme si le titre était neuf », a poursuivi celui qui a sorti en 2012 l’album hommage à son père Monsieur Montand. S’il est particulièrement touché d’entendre la chanson d’amour de Joe Dassin dans les gradins, Julien Dassin est étonné de cet incroyable destin : « Le texte pourtant, est plutôt triste. Mais la musique gomme le côté nostalgique de cette histoire d’amour qui s’achève, qui retourne à l’hiver. Je crois que ce qui parle dans les chansons de mon père, c’est leur côté universel. Combien de gens m’ont raconté leur rencontre avec leur conjoint ou leur conjointe sur l’Été indien ! » a-t-il conclu.
Crédits photos : JEAN-CLAUDE WOESTELANDT / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Joe Dassin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Coupe du monde de rugby : qui sont les femmes et compagnes des joueurs de l’Équipe de France ?
L’ex-capitaine du XV de France, Charles Ollivon, est en couple avec Julia. Elle exerce en tant que présentatrice sur la chaîne de télévision Monaco Info.
Sur compte Instagram, le troisième ligne Gregory Alldritt partage de rares clichés aux côtés de sa famille et de sa compagne. Cette dernière s’appelle Delphine.
Damian Penaud est pacsé avec sa compagne, Morgane. Cette dernière est chirurgien-dentiste à Clermont-Ferrand, ville où a évolué le rugbyman tricolore entre 2015 et 2023.
Gabin Villiere a trouvé l’amour auprès de Jade. Elle l’a toujours soutenu dans sa carrière professionnelle, et notamment face à ses blessures durant la saison 2022-2023. Désormais, elle retrouve un homme changé à ses côtés. « Ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu si heureux. Il est plus souriant, comme s’il était apaisé. Gabin est quelqu’un de calme et serein, hormis quand il est sur le terrain. Il redevient celui qu’il était. Il a chassé ses angoisses et son stress du passé« , a-t-elle confié dans MidiOlympique, en août 2023.
Thomas Ramos est en couple avec Sophie. La compagne du joueur du Stade Toulouse se présente comme « une diététicienne nutritionniste, orthophoniste en devenir », sur son compte Instagram.
François Cros s’est marié avec son épouse, Jennifer, en juillet 2021. Par la suite, en 2022, ils ont donné naissance à une petite fille prénommée Lili. Jennifer travaille dans la création d’accessoires et a également connu une carrière de joueuse de rugby.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet