À 60 ans, Emmanuelle Béart brise le silence sur l’inceste qu’elle a subi plus jeune, dans un documentaire pour M6. Mais la première fois qu’elle réussit à en parler à un proche, elle n’a que 14 ans. Dans la confidence, sa grand-mère la sort « des griffes de cet homme », raconte-t-elle dans les colonnes du Elle.

C’est sa grand-mère qui lui a « sauvé la peau », quand pour la première fois, elle réussit à lui parler de l’inceste qu’elle a subi entre ses 10 et 14 ans. C’est à cet âge-là qu’Emmanuelle Béart trouve le courage de raconter ce qui lui est arrivé. Dès lors, « elle m’a permis de sortir des griffes de cet homme, confie-t-elle dans les colonnes du Elle, de ce jeudi 14 septembre. J’ai été sortie du cercle familial et envoyée en pension ». Ce n’est que « plus tard » que la future actrice évoque cet inceste avec ses parents : « Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j’avais honte de n’avoir rien dit. C’est fou ».

Pour autant, de s’être confiée à eux n’a rien changé, explique Emmanuelle Béart. « Quelqu’un qui ne l’a pas vécu… Je pense que ça n’arrive pas au cerveau. C’est forcément ça, qu’est-ce que ça peut être d’autre ?« , s’interroge l’artiste de 60 ans. Si à l’époque elle pouvait dire : « Il faut qu’on me sauve », elle se sentait « incapable » de « donner des détails ». « À 14 ans, on n’a pas envie de donner des détails sexuels, explique-t-elle. Je pense que c’était trop abstrait pour les autres ».

>> PHOTOS – Revoyez les visages des hommes qui ont jalonné la vie d’Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart brise le silence publiquement

Pour autant, la maman de Nelly, Johan et Surifel ne leur en veut pas : « Ils n’y sont pour rien. Ça n’est pas seulement un problème familial, mais sociétal, politique ». Un drame qu’elle raconte pour la première fois publiquement dans le documentaire Un silence si bruyant, bientôt diffusé sur M6. Au fil des témoignages d’anonymes victimes d’inceste, Emmanuelle Béart brise le silence sur cette violence intrafamiliale sans jamais révéler l’identité de l’agresseur.

Mais elle précise qu’il ne s’agit pas de son père, le chanteur Guy Béart. Au début, je ne voulais pas prendre la parole, juste faire un espace pour les autres, explique la comédienne, qui joue les co-intervieweuses à l’écran. Mais, confrontée à leur parole, je me suis dit que je devais témoigner moi aussi. Il y a un temps pour survivre et un temps pour agir, et on est dans ce temps-là ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuelle Béart

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuelle Béart : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Emmanuelle Béart est la fille du chanteur Guy Béart. Il a quitté le foyer familial très tôt.

Elle développe tout de même une relation de grande complicité avec son père qu’elle considère comme la personne la plus importante de sa vie.

Emmanuelle Béart grandit avec la musique populaire et disco des années 70. Elle est fan de Claude François, mais aussi de Joe Dassin etc.

Emmanuelle Béart sera révélée par Claude Berri : il la choisit pour le rôle principal de son film « Manon des sources » en 1986.

Elle racontera plus tard avoir failli ne pas décrocher le rôle car Claude Berri avait choisi quelqu’un d’autre pour jouer Manon. Emmanuelle Béart remportera le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987, pour son interprétation.

Les deux acteurs se rencontrent sur le tournage de « L’amour en douce » d’Edouard Molinaro. Emmanuelle Béart n’a que 19 ans. Ils vivront 11 ans ensemble.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet