Localisées pendant et après un effort physique, les courbatures et les crampes peuvent devenir très vite handicapantes. Comment prévenir et lutter contre ces douleurs handicapantes ? Ici Paris vous donne quelques astuces pour vous permettre de faire du sport en toute tranquillité !
Survenant souvent à la suite d’efforts musculaires intenses, les crampes et les courbatures sont généralement bénignes, mais douloureuses. En fonction de l’intensité des douleurs, elles peuvent impacter nos performances physiques et causer un inconfort au moindre mouvement.
Le saviez-vous ? Généralement, les courbatures durent 3 à 7 jours. Les crampes, elles, disparaissent en quelques minutes. Si vous ressentez une douleur localisée après une semaine, ou de manière répétée, n’hésitez pas à consulter un médecin. Les causes des crampes et des courbatures peuvent sont multifactorielles.
Avant le sport…
Avant de commencer une séance de sport, plusieurs recommandations sont à suivre pour éviter les courbatures et les crampes.
- Avant toute séance de sport, échauffez-vous et étirez-vous bien.
- Buvez un maximum d’eau au quotidien.
- Adaptez votre alimentation, en consommation des aliments riches en magnésium, en vitamines et en potassium.
- Investissez dans une bonne paire de chaussures.
- Dormez suffisamment.
- Évitez la consommation d’excitants comme le café, la cigarette, le thé…
Pendant le sport…
Pendant la séance de sport, des gestes simples sont également à réaliser pour éviter crampes et courbatures.
- Pendant toute la séance de sport, continuez de vous hydrater un maximum.
- Soyez à l’écoute de votre corps : si vous sentez que vos muscles travaillent trop, diminuez votre cadence ou faites une pause.
Après le sport…
Après le sport, des lésions des fibres musculaires peuvent se former et entraîner des courbatures. Effectivement, les muscles, qui n’ont pas l’habitude d’être autant mobiliser, ne sont pas en mesure de supporter l’effort physique demandé. Mais pas d’inquiétude : il existe plusieurs solutions pour atténuer et accélérer la guérison :
- Pour une meilleure récupération musculaire, étirez vos muscles dans les prochaines 24 à 48 heures. Essayez également de solliciter légèrement vos muscles, en restant en mouvement.
- Pour bien récupérer, continuez de boire suffisamment d’eau et de manger des aliments riches en nutriments.
- Pour favoriser la circulation sanguine et décontracter les muscles, il est également conseillé d’appliquer de la chaleur, en prenant par exemple un bain chaud ou en appliquant des sachets chauffants.
- Pour vous aider à soulager la douleur et pour détendre la musculature, vous pouvez masser les muscles concernés à l’aide de crème à base d’arnica ou de gel de cryothérapie.
- Si les douleurs ne passent pas spontanément au bout de quelques jours, prenez des décontractants musculaires, des antalgiques ou des anti-inflammatoires, prescrits sur l’avis de votre médecin traitant.
LR
Source: Lire L’Article Complet