Ce mardi 12 septembre, Ségolène Royal s’est exprimée au sujet de l’interdiction du port de l’abaya sur X (anciennement Twitter). Ses propos ont beaucoup fait réagir…

Chaque année, la rentrée scolaire s’accompagne de nombreux sujets, plus ou moins évoqués dans l’espace médiatique. Citons le nombre d’élèves par classe, le manque de professeurs ou encore les conditions de travail de ces derniers. D’autres thématiques, comme le harcèlement scolaire, ainsi que la baisse du niveau des étudiants, sont aussi fréquemment débattues. Depuis quelques semaines, un autre sujet fait débat : le port de l’abaya à l’école.

En cette rentrée 2023-2024, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a pris la décision de proscrire cette tenue dans les établissements scolaires. Un choix qui a relancé le débat sur la laïcité. Le pureplayer Anadolu a dévoilé lundi 11 septembre l’interview d’une famille ayant porté plainte pour discrimination en raison de l’appartenance religieuse. Une décision motivée par le fait que leur fille adolescente, âgée de 15 ans et scolarisée à Lyon, a été exclue de son école pour avoir porté un kimono. Une prise de parole à laquelle Ségolène Royal a réagi sur X, ex-Twitter, dès le lendemain. Ses propos ne sont pas passés inaperçus des internautes, qui l’ont vivement critiquée !

Ça suffit . On ne vient pas déguisé à l’école, ni kimono ni pyjama. Respectez les chefs d’établissement, les enseignants qui n’ont pas de temps à perdre avec ces caprices. Travaillez et réussissez dans l’école de la République qui vous accueille gratuitement. Préparez votre…

⋙ PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

La réaction de Ségolène Royal provoque un tollé

« Ça suffit. On ne vient pas déguisé à l’école, ni kimono ni pyjama », a réagi l’ancienne présidente du conseil régional de Poitou-Charentes sur le réseau social. Elle a ensuite estimé que les élèves devaient « respect[er] les chefs d’établissement [et] les enseignants », arguant que ces derniers n’ont tout simplement « pas de temps à perdre avec ces caprices ». Ce tweet, qui a été consulté par plus de deux millions de personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes, a beaucoup fait réagir les internautes. Nombre d’entre eux n’ont pas apprécié les remarques de la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, et notamment l’emploi du terme déguisement dans un tel contexte.

Parmi les commentaires, on peut citer les suivants : « Depuis quand un kimono est un déguisement ? », « Pouvez-vous préciser en quoi [une telle] tenue relève d’un déguisement et en quoi elle empêcherait l’élève qui la porte de réussir à l’école et [de] préparer son avenir sereinement ? », « En quoi cela pose problème ? » ou encore « Le respect, la tolérance, tout s’est évaporé d’un coup ». D’autres usagers du réseau social ont partagé, en réponse, un cliché de Ségolène Royal, capturé en août 2008. Lors d’un meeting appelé « rassemblement de la fraternité » et organisé à son initiative au Zénith de Paris, elle avait opté pour une tenue que certains ont jugée semblable à une abaya : une longue robe turquoise, portée sur un jean.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Ségolène Royal

À découvrir en images

PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

Âgée de 27 ans, la jeune femme débute à peine sa carrière politique après avoir été diplômée de l’ENA. Deux ans auparavant, elle adhérait au Parti socialiste et rencontrait un certain François Hollande.

En 1993, Ségolène Royal est alors conseillère régionale des Deux-Sèvres et ministre de l’Environnement (jusqu’en mars 1993). Ségolène Royal est aussi la jeune maman de quatre enfants nés entre 1984 et 1992 de son histoire d’amour avec François Hollande.

À 45 ans, Ségolène Royal est depuis un an ministre déléguée à l’Enseignement scolaire dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Le couple assiste à une représentation de la pièce Un tramway nommé Désir au théâtre de l’Eldorado, à Paris.

Ségolène Royal est l’invitée de l’émission Vivement Dimanche, présentée par Michel Drucker, en juin 2000. Elle vient d’être nommée ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées.

Le duo prend la pose dans les coulisses de l’émission Vivementdimanche.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet