En ce début septembre, toutes les chaînes font leur rentrée. Cela vaut pour Arte, dont Élisabeth Quin reprend, pour la douzième saison, les rênes du magazine 28 minutes. Dans Télé 7 Jours, la journaliste de 60 ans évoque l’évolution du glaucome qui menace sa vue.
28 minutes reprend du service ! En cette rentrée 2023, Élisabeth Quin a accordé un entretien à Télé 7 Jours. La journaliste a dévoilé les changements opérés dans le magazine d’information qu’elle présente depuis douze ans et s’est aussi confiée sur l’avancement de sa maladie, un glaucome qui pourrait bien lui faire perdre la vue. L’hebdomadaire a d’abord interrogé la Parisienne de 60 ans sur la personnalité qu’elle aimerait particulièrement recevoir sur son plateau. Ce à quoi elle a répondu en citant Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, violemment attaqué aux États-Unis en août 2022. “Il y a une raison plus intime : l’écrivain a perdu la vision d’un œil. Cela le rend sans doute encore plus extralucide et ‘voyant’”, a-t-elle expliqué, rappelant la pathologie dont elle souffre.
“J’ai deux glaucomes. Et la problématique du regard, au sens fort du terme, la manière dont les malvoyants voient – car ils voient d’une autre façon –, m’a toujours intéressée”, a déclaré l’auteure de La nuit se lève, un livre paru en 2019 et dans lequel elle raconte son combat contre la maladie. Dans la suite de l’interview, Élisabeth Quin a révélé l’évolution du mal qui la ronge : “Ça se maintient comme ça peut, ce n’est pas forcément génial… Mais ce qui compte pour moi, c’est de pouvoir faire passer un message : le glaucome est une saleté, et il est essentiel de se faire dépister, surtout si nos parents en sont atteints, car c’est héréditaire”, a-t-elle rappelé dans Télé 7 Jours.
>> PHOTOS – Anne-Élisabeth Lemoine, Gilles Bouleau, Ophélie Meunier : zoom sur les couples des stars de l’info
“La maladie a gagné du terrain dans l’œil gauche”
Invitée de BuzzTV ce jeudi 27 avril, la présentatrice-star de Arte s’était déjà livrée sur la progression de sa cécité. “Mon œil gauche est un peu plus abîmé qu’à l’époque. La maladie a gagné du terrain dans l’œil gauche”, a-t-elle commencé. Pour rappel, un glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Si la pression interne de l’œil augmente, cela favorise la diminution du champ de vision. Fort heureusement, la journaliste est bien prise en charge par les médecins de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, qui ont réussi à “stabiliser” son glaucome et qui lui prodiguent “d’excellents soins”.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elisabeth Quin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Anne-Élisabeth Lemoine, Gilles Bouleau, Ophélie Meunier… zoom sur les couples des stars de l’info
Épanouie dans les bras du publicitaire Arthur Sadoun depuis 2008, Anne-Sophie Lapix lui a dit « oui » pour la vie le 26 juin 2010, au sein de la mairie du seizième arrondissement de Paris. Ils sont à la tête d’une famille recomposée : la présentatrice du 20 heures de France 2 est la mère de deux garçons nés respectivement en 2002 et en 2005 d’une précédente relation.
Le journaliste est marié depuis le 1er juin 2019 à Javier Miguel Céspedes, un réfugié cubain-américain. Ils se sont rencontrés deux ans auparavant dans un bar de Midtown Manhattan, lorsqu’il était correspondant à New York pour RTL en 2015.
Léa Salamé et Raphaël Glucksmann se sont rencontrés sur le plateau de On N’est Pas Couché le 14 novembre 2015. Rencontre chargée en émotion : l’enregistrement de l’émission a eu lieu au lendemain des attentats parisiens. En couple dès 2016, ils ont accueilli un fils prénommé Gabriel, le 12 mars de l’année suivante.
Apolline de Malherbe est en couple avec Harold Hauzy qui évolue dans la politique. Il a notamment été conseiller à la communication de Manuel Valls.
De nature discrète, la journaliste ne s’étale pas sur sa vie privée. Mère de deux garçons nés d’une précédente union, elle a donné naissance à une fille prénommée Hannah le 23 mars 2017.
Audrey Crespo-Mara partage le quotidien de Thierry Ardisson depuis novembre 2009. Après l’avoir aperçue sur l’antenne de LCI, lorsqu’il était encore marié à Béatrice Loustalan, l’homme en noir a joué de son réseau pour obtenir les coordonnées de la présentatrice, utilisant tous les prétextes qu’il pouvait imaginer pour avoir un rendez-vous avec elle.
D’abord amis, la journaliste étant elle-même engagée dans une autre relation, ils se sont finalement séparés de leurs conjoints respectifs pour vivre leur histoire. Leur mariage a été célébré le 21 juin 2014 à la mairie du 1er arrondissement de Paris.
Concurrents sur les écrans (il est un visage du service public pendant qu’elle fait partie des vedettes de LCI), Julian Bugier et Claire Fournier sont mariés et heureux à la ville. Ils sont les parents de deux enfants : un garçon, né en 2011, et une fille, qui a vu le jour deux ans plus tard.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet