Honnête, Bernadette Chirac ne s’est pas fait que des amis lors de son passage à l’Élysée, de 1995 à 2007. Dans ses mémoires à paraître, un ex-Premier ministre révèle avoir été atteint par l’une de ses remarques sur son caractère.

Bernadette Chirac n’était pas une Première dame comme les autres. À l’Élysée aux côtés de Jacques Chirac pendant près de douze ans, la Parisienne a marqué les esprits par sa franchise, son caractère parfois peu commode et ses engagements. Celle qui sera bientôt au cinéma à travers un biopic porté par Catherine Deneuve n’a pas eu que des mots gentils pour les collaborateurs de son célèbre mari, quand ce dernier dirigeait le pays. En témoignent les mémoires d’Alain Juppé, Une vie française (éd. Tallandier), à paraître le 14 septembre prochain. Dans un entretien accordé au Point, l’ancien Premier ministre, très proche de son président, a admis avoir été peiné par une remarque de la prédécesseur de Brigitte Macron.

Dans son livre au fil duquel il raconte quarante ans de politique, mais aussi d’amitié, Alain Juppé évoque cette “froideur ou roideur qui [lui] a collé à la peau tout au long de [sa] vie”. “J’en ai souffert. Par exemple, quand Mme. Chirac a dit, lors de la primaire de 2016 ‘Juppé il est froid’, cette pique m’a blessé”, a-t-il reconnu, avant d’analyser les racines de cette façade, souvent interprétée à tort. “J’ai souvent eu cette réputation de froideur, de distance, qui est sans doute justifiée. Je l’explique plutôt par ma timidité naturelle”, a-t-il avancé, pointant s’être toujours comporté ainsi. “Très jeune, je n’étais pas tout à fait au même niveau que mes copains. J’étais premier de la classe, ma mère y tenait beaucoup, une forme d’esprit de compétition m’isolait du reste”, a révélé l’ancien président du Rassemblement pour la République (RPR).

>> PHOTOS – Bernadette Chirac : retour sur l’évolution de l’ancienne Première dame

“Il n’attire pas les gens” : les mots durs de Bernadette Chirac envers Alain Juppé

Jacques Chirac et Alain Juppé partageaient pourtant une complicité singulière à la tête du pays. “Il y a peu d’exemples de couple président-premier ministre qui soit resté uni jusqu’au bout”, se félicitait-il dans Le Parisien en 2020. Dans son ouvrage Mon Chirac, un livre en forme de lettre posthume, le membre du Conseil constitutionnel revenait sur leur belle amitié. Mais malgré ce lien unique, Bernadette Chirac ne semblait pas convaincue par le locataire de Matignon. Alors que son époux le surnommait “le meilleur d’entre nous”, elle n’a jamais cru au succès d’Alain Juppé, qui ne faisait pas partie de son “cercle proche”. “Il n’attire pas les gens, les amis, les électeurs éventuels”, regrettait-elle au micro d’Europe 1 en 2014, avant de prononcer la phrase qui allait blesser le principal intéressé.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bernadette Chirac

  • Alain Juppé

À découvrir en images

Photos – Bernadette Chirac : de son mariage à l’opération pièces jaunes, l’évolution de l’ancienne première dame et épouse de Jacques Chirac






Autour de

Source: Lire L’Article Complet