Rires, blagues, sourire chaleureux, abords sympathiques… Jimmy Fallon et son Tonight Show, débuté en 2014, sont devenus incontournables dans la grille des late show pour se détendre le soir. Mais voilà, derrière les projecteurs, l’ambiance ne serait pas à la fête. Elle serait même « morose » aux dires de certains collaborateurs.
Seize employés actuels et anciens de l’émission affirment en effet que le comportement erratique de l’animateur a gâché leur « rêve » de travailler pour le Tonight Show. Un rêve qui a viré au cauchemar pour certains.
Santé mentale
« Écrire pour un late show est le travail rêvé de beaucoup de gens, et en arrivant là, ça devient très vite un cauchemar. C’est triste, parce que ce n’est pas une fatalité », a déclaré un des anciens employés, sous couvert d’anonymat, au magazine Rolling Stone.
Un autre ancien employé raconte également que l’animateur vedette était particulièrement dédaigneux et irritable lors des réunions de production. Jimmy Fallon serait un brin lunatique, avec des bons et des mauvais jours. Ils évoquent des « accès de colère » et un comportement parfois incohérent, parfois alcoolisé. Les plaintes déposées auprès des ressources humaines, sont restées sans effet.
Selon les témoignages de ces seize personnes (quatorze ne faisant plus partie de l’équipe), The Tonight Show serait un « lieu de travail toxique depuis des années, bien au-delà de la pression inhérente à un late show ». Et ils mettent en avant le turnover des showrunners de l’émission : neuf en neuf ans.
Perte de poids, prise d’anxiolytiques… Sept anciens employés assurent que leur santé mentale a été mise à rude épreuve, certains allant même jusqu’à avoir des pensées suicidaires, se retranchant dans ce qui a été appelé des « salles de pleurs ».
Excuses
Suite à la parution de l’article, Jimmy Fallon a admis quelques erreurs par le passé et présenté ses excuses à ses collaborateurs lors d’une conférence de presse. « C’est gênant et je me sens vraiment mal, a déclaré le présentateur. Je suis désolé si je vous ai mis dans l’embarras. Je n’ai jamais cherché à créer ce type d’atmosphère autour de l’émission. Je pense travailler avec la crème de la crème. »
Le nouveau showrunner Chris Miller a quant à lui pris la défense de l’animateur dans la tourmente, se disant « chanceux » et « fier » de travailler avec cette équipe. Un porte-parole de NBC a également assuré qu’ « offrir un environnement de travail respectueux est une priorité absolue ».
Source: Lire L’Article Complet