Quelques mois après le carton de sa célèbre série, l’humoriste belge est sous le feu de plusieurs accusations venant de ses équipes techniques…
Repérée au Jamel Comedy Club, Nawell en est partie très tôt… préférant la jouer solo.
« Quand je vois Nawell Madani, j’ai des nausées et la colère qui remonte. Ma psy dit que c’est du stress post-traumatique.” Voilà un résumé de l’enquête que vient de publier Mediapart au sujet de ce qu’auraient été les conditions de tournage de la série Jusqu’ici tout va bien, gros carton Netflix de ces derniers mois. Nawell Madani, figure du stand-up en France, en était la réalisatrice, mais aussi l’actrice, la scénariste, la productrice et la showrunneuse.
“J’ai encore peur d’elle”
La superposition de casquettes aura-t-elle été trop lourde à porter pour celle qui venait, en plus, de mettre au monde un enfant ? Elle l’avait elle-même concédé pendant la promo : “Ça n’a pas été facile de tout mener de front (…) Je culpabilisais de l’abandonner, j’étais en manque de sommeil, j’ai voulu lâcher plein de fois”, racontait-elle ainsi à Ciné Télé Revue en avril dernier… Les membres de son équipe auraient-ils fait les frais de son état ? “Les hurlements, c’ était en permanence. J’allais bosser la boule au ventre tous les jours”, décrit ainsi une technicienne du son à Mediapart, indiquant du même coup qu’elle aurait “encore peur” de la réalisatrice.
Face aux signalements remontant du tournage, Netflix aurait pourtant pris la décision d’envoyer un “référent” sur le plateau, chargé de régler les conflits. Mais cela n’aurait servi à rien… Pour la défense de Nawell Madani, deux actrices de la série ont jugé que le tournage s’était déroulé dans des conditions “normales”. Un son de cloche différent de celui de Paola Locatelli, une influenceuse qui joue la nièce de Nawell Madani dans la série. Interrogée dans La Boîte à questions plusieurs semaines avant que la polémique n’éclate, elle n’hésitait alors pas à balancer : “Il y avait des gros cris, ça brûlait le tympan, et puis après elle disait ‘pardon, désolée.” En plus du comportement qu’on lui reproche, un autre fait est mentionné par nos confrères. Une technicienne aurait été transportée dans un coffre par l’humoriste, qui n’aurait pas le permis. Il y a quelques mois, c’est Yanis Marshall, prof à la Star Ac, qui avait accusé l’artiste d’avoir reproduit une de ses chorégraphies dans un film sans son autorisation.
Ce qu’elle avait fermement démenti, assurant l’avoir bel et bien rémunéré. Cette nouvelle affaire risque d’écorner son image. Mais on ne doute pas que celle qui dansait dans un clip de Diams à ses débuts saura se relever. Après tout, jusque-là tout allait bien.
Aurélie Descoing
Source: Lire L’Article Complet