À l’occasion de la sortie du 24ème disque du groupe, Ici Paris vous propose de revenir plus en détails sur leur carrière phénoménale grâce à ces 10 anecdotes croustillantes !

Hackney Diamonds, le nouvel album des Rolling Stones, vient de sortir dans les bacs. Pour célébrer cette bonne nouvelle, voici 10 faits marquants sur les rockeurs anglais.

1. Leur nom est un hommage à une chanson

Le nom du groupe a été choisi par Brian Jones, en hommage à la chanson éponyme de Chicago Muddy Waters.

2. Leur logo leur a coûté 50 livres

Quand on pense aux Stones, on pense tout de suite à cette bouche à la langue rouge vif. Ce logo a été commandé en 1970 à un étudiant designer londonien pour la modique somme de 50 livres.

3. Mick Jagger a survécu à un complot

©Archival Cinema and Entertainment

Le gang de motards américain connu dans le monde entier, les Hell’s Angels, a tenté d’assassiner le chanteur phare du groupe. La raison ? Ce dernier les avait accusés du décès de Meredith Hunter, un jeune noir assistant à un concert du groupe en 1969.

Souhaitant se venger de ce terrible affront, des membres du gang avaient affrété un bateau pour atteindre la maison de Mick Jagger, située à Long Island. Mais heureusement pour le chanteur de 80 ans, des intempéries ont empêché ces terribles vengeurs de venir à proximité de sa propriété.

4. Mick Jagger et Keith Richards se connaissent depuis l’enfance

©Universal Images Group North America LLC / Alamy / Abaca

Les deux icônes du groupe ont fréquenté la même école primaire, à Wentworth. Lorsque la famille du guitariste déménage, les deux acolytes ont perdu contact. Quelques années plus tard, Mick et Keith se retrouvent par hasard à la gare de Dartford, tous deux portant un disque de blues.

5. La chanson Satisfaction proviendrait d’un rêve de Keith Richards

©Behar Anthony/SPUS/ABACA

L’une des plus célèbres chansons des Stones, Satisfaction, est issue d’un rêve de Keith Richards. En pleine nuit, Keith se serait effectivement réveillé et aurait enregistré la mélodie à l’aide d’un magnétophone situé à côté de son lit.

Le lendemain, il réécoute l’enregistrement. Il décide alors de reprendre ce son pour en faire son célèbre riff de guitare.

6. Mick Jagger, un châtelain résidant à Pocé-sur-Cisse

©Agence / Bestimage

Après des années d’excès et de folies en tout genre, Mick Jagger a décidé de s’éloigner de la ville pour profiter auprès de sa famille, dans le château de Fourchette situé en Touraine. Il y a d’ailleurs fêté ses 80 ans cet été !

7. Une tournée à 558,3 millions de dollars

©Alamy/ABACA

La tournée A Bigger Bang, qui comportait 147 shows entre août 2015 et août 2017, a rapporté 558,3 millions de dollars au groupe ! Leur deuxième tournée la plus rentable, Voodoo Lounge, leur a rapporté 320 millions de dollars.

8. La mort de Brian Jones, toujours un mystère

©Keystone Press / Alamy / Abaca

Survenu le 3 juillet 1969, le décès de Brian Jones a marqué les amateurs de rock. Son corps a été retrouvé dans la piscine de sa propriété du Sussex. Selon les rapports judiciaires de l’époque, le fondateur des Rolling Stones sera mort accidentellement. Malaise, overdose ou meurtre ? Les théories pullulent sur Internet plus de 50 ans après sa mort mystérieuse !

9. 60 ans de scène

©Keystone Press / Alamy / Abaca

Montés pour la première fois sur scène le 12 juillet 1962, les Stones font partie des plus anciens groupes de rock encore en activité.

10. 24 albums qui ont marqué toutes les générations

Les Stones, c’est également 24 albums de renom, tels que Beggars Banquet (1968), Let it Bleed (1969) ou encore Sticky Fingers (1971), dont la pochette est signée Andy Warhol.

LR

Source: Lire L’Article Complet