Quelques mois seulement après avoir subi une amputation d’une partie de la jambe droite, Matthieu Lartot s’est rendu sur le plateau de Vivement dimanche, le 3 septembre. Face à Michel Drucker, le journaliste est revenu sur sa convalescence et sur sa rééducation avec une prothèse.
Il se voit désormais comme un survivant. Lorsqu’il avait 16 ans, Matthieu Lartot avait appris qu’il était atteint d’un cancer du genou, au détour d’un examen lié à une chute au rugby. Il y a quelques mois, le journaliste apprenait que la maladie était de retour, le contraignant à subir une amputation partielle de la jambe droite mi-juin. Dimanche 3 septembre, uniquement aidé d’une canne, le père de famille de 43 ans s’est rendu sur le plateau de Vivement dimanche (France 3), pour parler d’une mission importante : l’animation d’émissions durant les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris à l’été 2024. Mais avant de commencer l’interview, Michel Drucker – qui a lui aussi fait face à des problèmes de santé ces derniers mois – a souhaité parler de la convalescence du reporter sportif, sans cacher son admiration. « J’ai trouvé ton rétablissement impressionnant », a d’ailleurs souligné le mythique animateur.
Sur l’écran du plateau de France Télévisions, quelques photographies ont été projetées. Face au cliché de sa prothèse, Matthieu Lartot a lancé : « Voilà l’outil ! » Avant de confier, sous le regard ébahi du producteur de 80 ans, qu’il avait retrouvé l’usage de la marche après l’opération au bout… d’un mois et six jours. À l’annonce de ce temps record, le public s’est empressé de lui adresser un tonnerre d’applaudissements. À la suite de cette annonce, le sportif a déclaré qu’il avait eu « beaucoup de chance » de rencontrer une chirurgienne « aussi extraordinaire ». Et d’adresser, avec beaucoup de tendresse, quelques mots au sujet de Souleymane et Adama, rencontrés à LADAPT de Châtillon (centre de rééducation des Hauts-de-Seine), qui l’ont « tiré vers le haut, qui [l’ont] beaucoup aidé », et chez qui le journaliste a trouvé « beaucoup d’humanité ».
La revanche des combattants
Si Michel Drucker comprend si bien l’épreuve que Matthieu Lartot a traversée, c’est parce que lui aussi revient de loin. En mars dernier, l’animateur vedette du service public avait subi sa deuxième opération à cœur ouvert. N’étant plus que « l’ombre de lui-même », il avait alors pensé ne jamais pouvoir revenir sur un plateau de télévision. Pourtant, le 27 août dernier, celui qui a fait ses débuts comme journaliste sportif en 1964 était bel et bien assis sur son canapé rouge, pour animer Vivement dimanche. Une semaine plus tard, deux combattants se tenaient côte à côte, marquant un retour triomphant face à la maladie.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ France 3
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Matthieu Lartot
Suivre
Suivi
Michel Drucker
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet