La rentrée approche à grands pas, l’occasion de faire le point sur les tendances coiffures de l’automne-hiver 2023-2024. Fabien Giambona, coiffeur studio, ambassadeur L’Oréal Professionnel, nous décrypte en avant-première les nouvelles coupes et colorations qui feront fureur la saison prochaine.
2. Le cuivré décoloré
Dans la même veine que la coloration acajou, les balayages cuivrés sublimeront de nombreux looks à la rentrée. Cette fois, la tendance vient twister la couleur de reflets dorés, délavés. "C'est un effet voulu, recherché. Cet automne, le grunge est à l'honneur avec des racines apparentes à la Kurt Cobain", révèle Fabien Giambona, ambassadeur L'Oréal Professionnel. Encore une fois, un retour aux années 2000, particulièrement marqué.
3. La coupe rock
Inspirée des stars des années 80/90, la coupe rock sera le look capillaire signature de l'automne. Cette fois, les hommes n'ont plus le monopole de la coiffure grunge, les femmes la remettent au goût du jour. "Pour un look rock, on vient jouer avec les textures, les franges sont aussi très dégradées, tombent sur les yeux. On va même jusqu'à revisiter la coupe mulet", affirme notre expert. Très présente sur les podiums, cette coupe confère une vraie personnalité.
https://www.instagram.com/p/CkjISwNKXKT/
Une publication partagée par Fabien Giambona (@fabbhairdresser)
4. La frange droite
Si la frange rideau est toujours d'actualité cette saison, celle qui va primer à la rentrée est la frange droite. "La frange est désormais pleinement assumée. Elle vient tomber au-dessus des sourcils, voire plus courte", précise Fabien Giambona. À noter que la frange sublime particulièrement les visages ovales. Elle permet également d'harmoniser les visages allongés et rectangulaires. Pour un résultat net et soigné, veillez à retoucher votre frange une fois par mois.
5. La coupe garçonne gelée
Inspirée des années 2000, la coupe garçonne sera une valeur sûre cet automne. "Cette fois, on vient jouer sur l'effet mouillé, texturé, façon wet look retravaillé", déclare notre expert capillaire. "Quelques mèches sont séparées de la coupe. On peut également la twister avec des accroches-cœur et travailler le volume avec de la cire". Côté entretien, cette coiffure demande un passage régulier chez le coiffeur, soit environ tous les deux mois. Elle a l'avantage de donner de l'ampleur aux petits visages. En revanche, elle est peu flatteuse sur les visages carrés ou ronds car elle vient accentuer les mâchoires que l'on cherche à harmoniser.
6. Le carré crazy horse
Pour cette rentrée, on ose les stéréotypes. Le carré frise la perruque dans sa structure. "Les lignes sont très droites, la longueur arrive au niveau des lèvres, style manga", explique Fabien Giambona. Ce carré graphique appelé "crazy horse" est idéal pour les cheveux fins car ils sont plus faciles à manier et plus souples. Cet automne, la tendance casse les codes et propose d'assumer un style futuriste, à la limite du cliché.
7. Le cheveu frisé
Même mantra ici, on assume ce que l'on cherchait à dissimuler auparavant. Cette saison, les cheveux reviennent au naturel dans leur forme crépue, bouclée, frisée. "Pour les cheveux normaux, on va au contraire chercher à les texturer en travaillant des boucles au fer à friser. Encore une fois, il s'agit d'une empreinte des années 90", selon notre spécialiste. À noter que le cheveu frisé offre un meilleur rendu sur une base mi-longue à longue.
https://www.instagram.com/p/CtlbehhrA38/
Une publication partagée par Fabien Giambona (@fabbhairdresser)
8. Le brushing XXL
Très présent sur les défilés, le brushing se veut très volumineux pour la rentrée. Faisant écho aux mannequins des années 90 comme Cindy Crawford ou encore Claudia Shiffer, les racines sont décolées et les longueurs aérées. Fabien Giambona indique comment reproduire cette coiffure rétro : "Vous aurez besoin d'une brosse ronde et d'un sèche-cheveux afin d'enrouler vos mèches. Pour plus de maintien, fixez-les à l'aide de pinces et rouleaux. Une fois la chevelure refroidie, travaillez vos longueurs à la main". Ce brushing s'adapte à tous les types de cheveux et particulièrement aux coupes dégradées.
N'hésitez pas à appliquer une mousse texturisante avant de réaliser votre coiffure.
Source: Lire L’Article Complet