Invité de Sonia Mabrouk dans Le Grand Rendez-vous sur CNews et Europe 1 ce dimanche 3 septembre, le président de Modem François Bayrou a tenu à remettre un peu d’ordre sur le plateau, légèrement agacé que tous les intervenants parlent en même temps.
Pour François Bayrou, l’interdiction de l’abaya à l’école annoncée par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal ne devrait pas être si difficile à mettre en place que ce semblent le penser certains observateurs plus sceptiques. « Il peut y avoir ici ou là des incidents de cet ordre, mais je pense que l’immense majorité des familles est acquise à l’idée que l’école c’est trop précieux pour qu’on aille perturber la scolarité des élèves », estimé ce dimanche 3 septembre le président du Modem dans Le Grand Rendez-vous sur CNews et Europe 1. L’ancien ministre a ensuite, de lui-même, sans qu’aucune question ne lui ait été posée sur le sujet, abordé la situation migratoire à Mayotte.
De quoi dérouter Sonia Mabrouk, le sociologue Mathieu Bock-Côté et les autres intervenants qui se sont tous empressés de lui poser une question en même temps pour recadrer l’interview. « Ne parlez pas tous ensemble ! », a lancé François Bayrou. « C’est trois fois la même question ! », a ironisé l’essayiste canadien. « Est-ce que Mayotte ce sera l’avenir du territoire français ? », a enfin réussi à formuler la journaliste. Mais l’homme politique lui a répondu par un bon mot. « S’il faut que je mette de l’ordre dans cette émission, je vais le faire », a déclaré François Bayrou le sourire aux lèvres. « Je vous en remercie », a glissé Sonia Mabrouk. Avant d’ajouter avec malice : « On vous attendait ! »
Entre taquineries et explications
Après avoir sifflé la fin de la récré, le centriste a pu poursuivre son discours sur l’immigration aux Antilles, en Guadeloupe ou en Guyane. Pour lui, ce n’est pas un problème de culture mais de nombre. Quand on lui demande s’il peut citer des exemples en métropole, François Bayrou botte en touche. « Pour ma part, je refuse de faire une obsession de la question prise sous cet angle-là« , a-t-il déclaré sur CNews et Europe 1. « Mais qui est obsédé par cela ? », lui a demandé Sonia Mabrouk. « Peut-être vous par exemple », lui a répondu l’ancien ministre de l’Éducation nationale. « Ce n’est pas du tout une obsession », lui a rétorqué la journaliste, lui rappelant que c’est Gabriel Attal qui a décidé d’aborder ce sujet en annonçant l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture CNews
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Bayrou
Suivre
Suivi
Sonia Mabrouk
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet